Réfection et élargissement du Pont du Duzon
Une belle surprise (et non un poisson d'avril!): ce 31 mars 2022, le Pont du Duzon est à nouveau ouvert!
Un projet assez rondement mené que celui de la remise en état du Pont du Duzon. L'entreprise Ribière avait annoncé une réouverture en avril ou mai 2022. Mais on est revenu au planning initial de fin mars, puisque le pont était ouvert à la circulation, ce jeudi soir 31 mars! Les trottoirs piétons latéraux et les garde-corps avaient été installés depuis déjà quelques semaines. L'activité de chantier se réduisait progressivement à l'amélioration de l'accès est. Et les menus inconvénients vécus par les habitants et visiteurs du Pays du Doux et du Duzon pendant les 7 mois qu'ont duré les travaux, sont manifestement compensés par la belle qualité de la réalisation.
Les deux voies de circulation sont d'une largeur qui permet aux poids lourds de se croiser. Et les deux trottoirs piétons latéraux sont particulièrement accueillants et parfaitement protégés des véhicules par une barrière béton d'une quarantaine de cm de haut. Cette possibilité offerte aux piétons de traverser la vallée à 50 m de haut sera surement une attraction appréciée! Mais nous n'avons pas encore entendu parler d'un projet d'installation sportive de saut à l'élastique, qui serait de nature à attirer vers notre territoire nombre de touristes néo-zélandais ou asiatiques!
Les voitures circulaient dans les deux sens, jeudi 31 mars
Les deux voies de circulation et le trottoir piéton est
La signalisation à l'entrée est du pont
Les travaux ont commencé le 6 septembre 2021
Quelques vues prises le 16 septembre:
Le pont vu de la déviation
Les garde-corps ont été démontés
La déviation emprunte le vieux pont
Descriptif des travaux
Lundi 6 septembre, le Département de l'Ardèche entame les travaux d'élargissement du Pont du Duzon. Suite à la dernière inspection effectuée en 2020, qui a conclu à la nécessité de reprendre la maçonnerie des voutes et des superstructures, la Direction des Routes va procéder à la réparation de l'ensemble ainsi qu'à la mise en place d'une dalle de 9.00 m de large au lieu des 6.45 m actuels.
Cela permettra de porter la largeur de la chaussée de 4.67 m à 6.10 m et de mettre en place des murets de séparation entre la chaussée et les trottoirs, de manière à améliorer le confort de croisement des véhicules comme la circulation des piétons et des cyclistes.
Le gêne à accepter pour ces améliorations significatives est cependant la fermeture complète de cette voie d'accès du Pays de Lamastre depuis le Tournonais et la Vallée du Rhône pendant 7 bons mois, entre le 6 septembre 2021 et le mois de mars 2022 (si le chantier se passe sans anicroches). Les poids lourds seront totalement déviés par le Nord (RD 532) ou par le Sud (Saint-Péray et la RD 533).
Les véhicules légers pourront en principe emprunter le chemin vicinal du Duzon qui enjambe la rivière sur le vieux pont (voir photo aérienne ci-dessous), mais cette voie sera sans doute particulièrement chargée à certaines heures du jour, car des circulations alternées seront mises en place pour la traversée du vieux pont, ainsi qu'à l'entrée est de Saint-Barthélemy-le-Plain. L'autre possibilité pour rejoindre notre commune depuis le Tournonais sera d'emprunter la RD 219 à Mauves, en passant par Plats et Saint-Sylvestre avant de rejoindre Gilhoc-sur-Ormèze.
Le coût des travaux a été estimé à 2 000 000 €. Rappelons que le Pont du Duzon a été dessiné par l'ingénieur Henri BOUVIER. Mis en service fin 1871, il comporte 8 arches d'une hauteur maxi de 50 mètres et mesure 175 m de long. Le pont voit passer chaque jour plus de 4 000 véhicules, dont 200 poids lourds.
Pont du Duzon descriptif travaux (1.27 Mo)
Date de dernière mise à jour : 01/04/2022