Le risque radon
Nous sommes en Ardèche, un département dont le sous-sol, notamment dans la région de Saint-Barthélemy-Grozon, est largement constitué de formations géologiques granitiques. Ces roches présentent la particularité, parallèlement à leur teneur naturelle en uranium élevée, de libérer du radon, un gaz radioactif qui augmente le risque de cancer du poumon (le radon est la 2ème facteur causal du cancer du poumon, après le tabac).
De fait, la zone de Saint-Barthélemy-Grozon a été classée en potentiel radon de catégorie 3 (absence de risque: 0; risque maximum: 4).
Pour en savoir plus sur les risques liés au radon, sur la manière dont le radon pénètre dans les habitations, sur les moyens de détection envisageables et sur les préconisations à mettre en oeuvre dans votre habitation pour réduire les effets nocufs du radon, nous vous recommandons de lire ce document préparé par l'Agence Régionale de Santé de la Région Occitanie.
Alors que L'Hebdo de l'Ardèche postait sur son site web une info sur le sujet du radon, voici la copie de l'article publié dans le même journal, le 19 novembre 2020, au sujet des conclusions d'une étude sur les teneurs en radon dans un vaste échantillon de maisons du Tournonais:
https://www.saintbarthelemygrozon.fr/pages/vie-pratique/sante/radon/
Date de dernière mise à jour : 26/11/2020