Pensez Dépistage
Dépistage de la rétinopathie diabétique: le Bus Santé sera à Vernoux le mardi 16 mars et à Lamastre le mardi 6 avril
- vous souffrez du diabète
- vous n'avez pas fait de fond d'oeil depuis plus d'un an
- voyez votre médecin traitant
- demandez-lui de vous prescrire un dépistage rétinopathique
- prenez rendez-vous auprès du secrétariat du Bus Santé: 04.75.81.63.10.
- pour le mardi 16 mars à Vernoux-en-Vivarais
- pour le mardi 6 avril à Lamastre
La rétinopathie diabétique est une maladie dégénérative des vaisseaux sanguins de la rétine qui survient chez les personnes atteintes de diabète. Plusieurs facteurs favorisent la survenue d'une rétinopathie diabétique et accélèrent sa progression : l'ancienneté du diabète, le niveau de glycémie, un diabète instable, l'hypertension artérielle, le tabagisme… C’est une complication du diabète qui concerne une grande majorité des patients atteints de diabète (de type 1 et plus généralement de type 2). En France, cette pathologie représente même la première cause de cécité avant 65 ans. Cette maladie touche 2 à 2,5% de la population française, dont près de 90% de diabétiques.
Si certains troubles de la vue peuvent indiquer la présence d'une rétinopathie diabétique (lettres déformées à la lecture, difficultés à passer de la lumière à l'obscurité...), la maladie s'installe souvent sans donner de signes d’alerte. La rétinopathie diabétique est une pathologie insidieuse, puisqu’elle est dans la majorité des cas totalement asymptomatique jusqu’au stade des complications. Elle accélère la survenue d'autres pathologies des yeux comme les glaucomes ou la cataracte.
Si des traitements existent et sont efficaces (notamment au laser), pour freiner l'évolution de la maladie et empêcher la cécité, le meilleur traitement reste la prévention par un contrôle régulier (au moins une fois par an) chez un ophtalmologue, l'atteinte de l'équilibre glycémique, une tension artérielle maîtrisée, ainsi qu'une bonne hygiène de vie.
Les patients diabétiques identifiés par leur médecin traitant, n’ayant pas fait de fond d’oeil depuis plus d’un an et n’ayant pas de consultation prévue dans l’année avec un ophtalmologiste peuvent bénéficier d’un dépistage, sur prescription médicale, après avoir pris rendez-vous auprès du secrétariat du Bus Santé ( 04.75.81.63.10).
Il existe une alternative au classique examen du fond de l’oeil: on parle de « rétinographe non mydriatique » qui permet de photographier le fond de l'oeil sans avoir recours à la dilatation de la pupille ».
Le Bus Santé est équipé d’appareils pour prendre la tension de l'oeil et photographier le fond de l’oeil (indolore et sans gouttes ophtalmiques). Cet examen, d'une durée relativement courte, est réalisé par une orthoptiste. Les résultats sont transmis par messagerie sécurisée, pour lecture différée, auprès des ophtalmologues partenaires du dispositif. Un courrier avec les résultats du dépistage et la marche à suivre est ensuite envoyé au patient, à son médecin traitant, à son diabétologue et à son ophtalmologiste. Quel que soit le diagnostic, le patient est accompagné par l’équipe du Bus Santé dans sa démarche d’accès à un parcours de surveillance et de soins.
Le Collectif Sud, votre réseau de Santé Drome Ardèche
Collectif Sud, le réseau de santé Drome - Ardèche, a pour objet de favoriser l’accès aux soins, la coordination, la continuité ou l’interdisciplinarité des prises en charge sanitaires, notamment de celles qui sont spécifiques à certaines populations, pathologies ou activités sanitaires. Ils assurent une prise en charge adaptée aux besoins de la personne tant sur le plan de l’éducation à la santé, de la prévention, du diagnostic que des soins. Ils peuvent participer à des actions de santé publique. Ils procèdent à des actions d’évaluation afin de garantir la qualité de leurs services et prestations.
Si vous voulez en savoir plus sur les actions de Collectif Sud, visitez leur site internet ou téléchargez le fichier .pdf en cliquant sur le bouton ci-dessous:
Date de dernière mise à jour : 13/02/2021