Plan Communal de Sauvegarde
Le risque sismique à Saint-Barthélemy-Grozon
QU’EST-CE QU’UN RISQUE SISMIQUE?
Qu’est-ce qu’un séisme?
Un séisme est une vibration du sol transmise aux bâtiments, causée par une fracture brutale des roches en profondeur créant des failles dans le sol et parfois en surface. Les séismes sont, avec le volcanisme, l'une des manifestations de la tectonique des plaques.
Quels sont les risques pour la population ?
En ce qui concerne les conséquences sur l’homme, le séisme est le risque naturel majeur le plus meurtrier, tant par ses effets directs (chutes d'objets, effondrements de bâtiments) que par les phénomènes qu'il peut engendrer (mouvements de terrain, raz-de- marée…). De plus, outre les victimes possibles, un très grand nombre de personnes peuvent se retrouver blessées, déplacées ou sans abri.
Quels sont les risques dans le département ?
Ce phénomène est sans commune mesure avec ce qui se passe dans d’autres régions du monde, il n’empêche que ce type d’événement doit être pris en compte avec des dispositions constructives concernant certaines catégories d’installations à risques (exemple de sismicité dans le Pas-de-Calais : Mai 1979 à Arques).
Quelles sont les mesures prises dans le département ?
La réglementation parasismique basée sur les règles européennes (Eurocode 8) impose sur le territoire régional de nouvelles règles de construction adaptées au zonage d’aléa. En cas de catastrophe, lorsque plusieurs communes sont concernées, le plan de secours départemental (plan ORSEC) est mis en application. Il fixe l’organisation de la direction des secours et permet la mobilisation des moyens publics et prives nécessaires à l’intervention. Au niveau départemental, c’est le préfet qui élabore et déclenche le plan ORSEC ; il est directeur des opérations de secours.
Que doit faire la population ?
AVANT
- Connaître les risques, les consignes de sécurité et être attentif à tout signal d’alerte
PENDANT
- Rester où vous êtes :
- A l’intérieur : mettez-vous près d’un mur, une colonne porteuse ou sous des meubles solides, éloignez-vous des fenêtres
- A l’extérieur : Ne restez pas sous des fils électriques ou sous ce qui risque de s’effondrer (cheminées, ponts, corniches, toitures, arbres...)
- En voiture : arrêtez-vous et ne descendez pas avant la fin des secousses
- Protégez-vous la tête avec les bras, n’allumez pas de flamme
APRÈS
- Après la première secousse, méfiez-vous des répliques : il peut y avoir d’autres secousses
- Ne pas prendre les ascenseurs pour quitter un immeuble
- Vérifier l'eau, l'électricité, le gaz : en cas de fuite de gaz ouvrir les fenêtres et les portes, se sauver et prévenir les autorités
Préparation du Plan Communal de Sauvegarde
Le Plan Communal de Sauvegarde est en cours d’élaboration comme l’exige la loi du 25 novembre 2021.
Le Plan Communal de Sauvegarde est un outil réalisé à l'échelle communale, sous la responsabilité du maire, pour planifier les actions des acteurs communaux de la gestion des risques en cas d'évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. Il a pour objectif l'information préventive et la protection de la population. C’est une démarche obligatoire pour toute commune. De tels plans ont déjà rendu de grands services lors d’évènements catastrophiques.
La mission de sa réalisation a été confiée au CCAS.
Il définira l’organisation prévue par la commune pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population en cas d’événement catastrophique sur la commune.
Si vous pensez être dans une situation de vulnérabilité, d’isolement ou de difficulté à vous auto-évacuer, faites-vous inscrire sur le registre communal en vous adressant au secrétariat de la mairie ou au C.C.A.S. : Tél : 04 75 06 58 25 / mairie@saint-barthelemy-grozon.fr.
Le Dossier d’Information Communal sur les RIsques Majeurs (DICRIM) figurera prochainement dans cette rubrique.
Pour notre commune il concerne essentiellement les aléas climatiques, les feux de forêt, les séismes et les mouvements de terrains. Il faut néanmoins envisager d’autres scénarios, même perçus comme improbables.
Promouvoir la culture du risque auprès de chaque citoyen, c’est favoriser l’essor des bonnes conduites à tenir lors de ces événements et limiter ainsi leurs conséquences parfois dramatiques.
Nous vous tiendrons régulièrement informé de l'avancement du Plan Communal de Sauvegarde.
Quelques questions sur le Plan Communal de Sauvegarde ...
Le dossier Plan de Sauvegarde de la Société Mutuelle d'Assurance des collectivités Locales
- Nom du fichier : Plan de sauvegarde 07 nov 22
- Taille : 1.85 Mo
Date de dernière mise à jour : 02/04/2023