Réunion publique du 1er avril 2022 à Grozon
Malgré la date du vendredi 1er avril 2022, cette réunion publique tenue dans l'ancienne école de Grozon fut des plus sérieuses: les élus proposaient aux habitants de la commune, et plus particulièrement bien sûr aux riverains grozonnais, de faire le point des multiples études lancées en matière d'amélioration de la vie dans le village, tant au niveau circulation qu'équipements culturels, commerciaux et utilitaires. Devant une assistance particulièrement attentive de quarante barthézonaises et barthézonais, Jean-Paul DECULTY, Marie-Thérèse de NOMAZY et Alfred VEY ont évoqué l'ensemble des études lancées, les difficultés rencontrées au niveau du financement des projets et ont recueilli avec intérêt les nombreux commentaires et suggestions émis par l'auditoire.
Magasin des Producteurs
La mise en place du Magasin des Producteurs dans l'ancienne boulangerie de Grozon suit son court. Alexandre FRATTINI, référent pour la mise en place du magasin, a confirmé la relance, dès le mois de mai prochain, du Marché Paysan dans la cour de l'ancienne école, en attendant le démarrage du magasin proprement dit. Celui-ci pourrait intervenir fin 2022 ou plutôt début 2023, le temps de choisir un maître d'oeuvre, de faire le projet détaillé, de lancer les appels d'offres de travaux, de sélectionner les entreprises intervenantes et d'effectuer les travaux.
Déchetterie et gestion des ordures ménagères
Jean-Paul DECULTY, qui assure désormais la vice-présidence de la Communauté de Communes au niveau de la Gestion des Déchets et du Numérique, a présenté ce projet intercommunal, qui consiste à concentrer la collecte des ordures ménagères et le tri des déchets spécialisés (papiers, plastiques, verre, ...) sur deux aires mieux équipées proches des centre-villages, au prix d'une élimination des multiples dépots répartis sur l'ensemble de la commune. Un dispositif qui demandera certes un peu plus de déplacements aux habitants, mais qui permettra d'assainir notablement les zones et le processus de collecte tout en en contrôlant le coût.
Stationnement et Traversée du village
La création de deux zones de stationnement, une première en bordure du chemin de Matras et la seconde, érigée en parking de co-voiturage à l'entrée Est du village, a été présentée, couplée à la mise en place d'un arrêt de bus protégé pour le ramassage scolaire, également à l'entrée Est, côté Nord de la D533. Le projet est à intégrer dans celui, plus vaste, de l'amélioration de la sécurité et du confort de la traversée du village. Définies avec l'appui du Conseil Général et du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement (C.A.U.E.), deux options sont à l'étude pour ralentir le trafic, qui mettent en oeuvre un rétrécissement à une voie avec passage alternatif de part et d'autre du carrefour de la rue de l'Eglise. Les discussions ont porté, notamment, sur l'adéquation de la capacité de stationnement vis-à-vis de la desserte du Magasin des Producteurs ainsi que sur l'opportunité de mettre en place ou non des ralentisseurs surélevés; une suggestion intéressante a été faite de créer un second rétrécissement à voie unique avec passage alternatif au droit du cimetière de manière à "annoncer" la traversée du village et à "protéger" la zone d'arrêt du bus de ramassage. Un travail important a été amorcé avec le C.A.U.E. au niveau de l'amélioration de l'esthétique de la place de la Fontaine.
Réseau d'eau
Simultanément aux travaux de génie civil de la traversée de Grozon, il serait souhaitable de remplacer le réseau fibro-ciment en centre-village. Mais l'Agence de l'Eau, qui finançait ces travaux, refuse désormais d'aider les projets qui ne sont pas menés dans le cadre d'une inter-communalité. Toute l'approche financière est donc à revoir.
L'ancienne école
L'état du gros oeuvre de l'aile Est du bâtiment est très problématique, au point qu'elle a du être interdite à l'utilisation par les associations. Démolition et construction, à la place, d'une nouvelle salle sont envisagées, mais il s'agit d'un projet coûteux qui ne pourra se faire qu'à condition d'obtenir un subventionnement satisfaisant.
La salle de Matras
La signature d'une convention avec la Caisse Centrale d'Activités Sociales des Producteurs d'Energie (EDF), propriétaire de centre de vacances de Matras, est imminente. Elle permettra à la Mairie d'accueillir à Matras des activités associatives en salle. Les séances de cinéma proposées depuis quelques mois par Amusaté é Boujaté y sont d'ores et déjà un succès! Comme l'a été le Loto organisé par le Club L'Eglantier en 2021.
Le Temple
L'entente conclue avec l'Association Protestante a permis d'utiliser le Temple de Grozon en 2021. Après de multiples travaux de remise en état (toit, estrade, porte ...), le Temple s'est révélé être un espace idéal pour accueillir des manifestations culturelles comme des expositions. Après le succès de l'expo photos de 2021, l'été 2022 proposera une exposition des oeuvres d'artistes locaux. L'accueil de manifestations théatrales voire musicales devra par contre passer par une amélioration préalable de l'accoustique!
La réunion s'est conclue sur un Pot de l'Amitié qui a permis de poursuivre ces fructueux échanges.
Je télécharge le fichier de la présentation
- Nom du fichier : Grozon pre sentation re union publique 01 avr 22
- Taille : 3.6 Mo
Date de dernière mise à jour : 02/04/2022