La Mémoire de nos Hameaux - 2, une passionnante rétrospective barthézonaise
Vendredi 12 juillet 2024, le Temple de Grozon est redevenu le laboratoire de recherches de l'histoire de notre commune et de ses habitants qu'il avait déjà été en 2021, lors de l'Expo "Saint-Barthélemy-Grozon, 100 ans d'évolution, d'Hier à Aujourd'hui", puis en 2023, pour "La Mémoire de nos Hameaux - 1". La 2nde phase de cette exploration mémorielle a investi le Temple pour trois week-ends prolongés: elle sera ouverte les vendredis, samedis et dimanches du 12 juillet au 28 juillet inclus. De 16h à 19h.
Comme en 2023, Marie-Thérèse de NOMAZY a, depuis quelques mois, interviewé nombre d'habitants de la commune, consulté toutes sortes d'archives, à commencer par les données cartographiques et cadastrales, mais aussi les registres d'état civil et les études généalogiques sur le site Geneanet. Marie-Thérèse n'a pas travaillé seule: Brigitte JULIEN, sans doute l'une des mémoires les plus pointues de nos deux villages, lui a été d'un grand secours! Et pour la mise en page des documents présentés, notre première adjointe a reçu l'aide ô combien précieuse de Daniel REGARD, depuis peu installé à Saint-Barthélemy-Grozon (dans sa maison de Lichessol), qui est artisan d'édition spécialisé dans la numérisation et le traitement d'image pour la réalisation de livres d'art.
La deuxième édition de Mémoire de nos Hameaux couvre l'histoire récente des familles propriétaires de ou habitant les hameaux de Lichessol, Maison Berger-André-Fourel, Mazeyrac, Le Mounier, Sagnoles, Ladreyt, Maisonneuve, Aux Granges (La Tour et Bellevue), La Cacharde, Lespinas, Suze, Matras, Epicerie Goudard, Chambalas, Freychure, Eydalène, Les Fourches, Jean-Marc, Maisonnas et Nas. Une vingtaine de lieux de vie, dont l'évocation fait suite à celle des vingt hameaux présentés en 2023. Et précède celle de la vingtaine de lieux qui feront l'objet de la troisième exposition, en 2025!
Vendredi 12 juillet 2024 à 18h30, Jean-Paul DECULTY souhaitait donc la bienvenue dans le Temple de Grozon à la cinquantaine de personnes venues pour le vernissage de l'exposition. Et cédait la parole à Marie-Thérèse de NOMAZY pour qu'elle expose les raisons de cette démarche mémorielle et la méthodologie adoptée. Avant que tout ce petit monde ne s'égaie sur la Place de la Fontaine de nouveau baignée de soleil pour un sympathique apéritif agrémenté de délicieux amuse-gueules préparés par Nathalie MERLE (La Guinguette MA'M) sur le "trottoir d'en face"!
Une très belle initiative offerte à l'ensemble de la population de Saint-Barthélemy-Grozon.
Date de dernière mise à jour : 14/07/2024