Salle comble à Matras pour les photos de Claude FOUGEIROL
Claude FOUGEIROL, témoin du monde agricole ardéchois de jadis
Yves JULIEN, président d'Amusaté é Boujaté, se remémorant l'indéniable succès de la projection, il y a à peine moins d'un an, du remarquable film "Ardéchois, Paysans montagnards" de Bernard PEYROL, lors du premier Mini-Festival du Film Ardéchois de Saint-Barthélemy-Grozon, nous a confié avoir été séduit par la démarche de Claude FOUGEIROL, lors d'une conférence - projection que ce dernier donnait au Pouzin. C'est ainsi qu'est née l'idée de faire venir à Matras ce photographe professionnel particulièrement éclectique, aussi à l'aise lorsqu'il mitraille le Mont-Blanc depuis un hélicoptère que lorsqu'il intervient lors de cérémonies familiales et surtout lorsqu'il écume le territoire ardéchois pour immortaliser ses agriculteurs d'un autre siècle.
Vendredi 15 mars, Matras était une nouvelle fois plein à craquer, et pas uniquement de Barthézonaises et de Barthézonais. Le format de la soirée était analogue à celui des conférences Connaissance du Monde, qui sillonne la France depuis bien des décennies: le conférencier, assis devant le public, commentait en direct les photos et vidéos projetées sur l'écran, assisté d'un compétent technicien, Serge PACE. Maniant à merveille le noir et blanc, Claude FOUGEIROL est un conférencier plein d'humour et de faconde! Qui sait parfaitement se mettre à la portée de son public! En lui faisant sentir à quel point il apprécie la tâche qu'il s'est fixée de capter la vie de ces solitaires des hautes terres, qu'il cotoie périodiquement et qu'il dépeint avec une indéniable tendresse.
Merci donc à Amusaté é Boujaté et à son président de nous avoir proposé cet intéressant complément à "Ardéchois, Paysans montagnards", dans le format toujours très apprécié de la soirée culturelle avec entracte festif (buvette et crêpes eurent le succès fou habituel).
Claude FOUGEIROL, photographe professionnel et grand amoureux de l'Ardèche, animera une soirée "témoignage" sur notre beau département. Portraits de femmes, d'hommes, jeunes, moins jeunes, artisans, paysans, traditions, ...
« ARDECHOIS CŒUR FIDELE »
Vidéo-Projection de 2 fois une heure commentée par Claude FOUGEIROL, photographe professionnel, Meilleur Ouvrier de France.
PREAMBULE
Mots d’accueil des organisateurs et de Claude FOUGEIROL.
Présentation par l’animateur de ses origines, de son amour viscéral pour l’Ardèche et des lieux privilégiés où il exerce sa profession, de ses aspirations, de sa passion et de son besoin de témoigner et de transmettre aux générations futures.
PROGRAMME DE L’ANIMATION
Diffusion de multi reportages et portraits divers typiques de femmes et d’hommes paysans ardéchois, de jeunes, de centenaires, de personnalités insolites en lien avec l’Ardèche, saisis dans leurs bâtis, leurs intérieurs, leurs champs, leurs coutumes, leurs modes de vie parfois ancestraux, avec une sagesse, une quiétude et un bon sens en décalage total avec la vie tourmentée et artificielle « d’en-bas », du monde moderne. Mise en lumière de la diversité de leurs aspirations, de leurs métiers, de leurs outils, de leurs pratiques, maintien vivant et pérenne de certaines traditions, telles la tuaille du cochon, etc, etc … tout cela constellé d’anecdotes croustillantes liées aux personnages …
Reportage consacré à Pierre Pizot, personnage emblématique de la montagne ardéchoise des Boutières et de Borée, au pied du Mézenc : 7 ans de rencontres avec le photographe par tous les temps : son lieu-dit le Tru et ses dépendances, sa cuisine, son logement, ses accoutrements, son jardin, ses bêtes, son mode de vie, ses visiteurs (dont TF1 et FR3), sa sagesse, ses conseils de bon sens, sa philosophie, ses astuces … jusqu’à ses obsèques… et sa ferme nouvellement restaurée … Le tout, étayé par une vidéo et une interview savoureuses de l’homme …
Illustrations photographiques au mot près (avec l’accord de Jean Ferrat de son vivant) de 3 chansons phare, « Ma France », « C’est beau la vie », « La Montagne ».
Diaporama sur les gueules ardéchoises.
Diaporama sur la chanson d’Yves Duteil Prendre un enfant par la main.
Vidéo sur un interview avec Pierre Rabhi juste avant la Covid.
A l’issue de l’animation et pendant l’entracte, vente de livres dédicacés par l’auteur regroupant tous ces témoignages.
Date de dernière mise à jour : 18/03/2024