Antoine BOUREAU - Vernissage de l'Expo Photo, le 17 mai 2022
Mardi 17 mai 2022, 18h00. Antoine BOUREAU, jeune photographe professionnel qui propose, depuis un an, une animation axée sur la photographie aux élèves de l'école de Saint-Barthélemy-Grozon, recevait le public barthézonais à la Mairie pour présenter une sélection de ses photos et de ses livres. Photographies d'enfants basées sur le jeu libre qu'Antoine propose à ses "sujets" rencontrés pendant un voyage de 8 mois autour du monde. Ces enfants d'Amérique Centrale, du Japon, d'Allemagne, de Russie, ... vivent, jouent, sautent, réagissent. Dans leur cadre de vie. 40 superbes clichés qui témoignent de le fraîcheur, de la spontanéité, de l'énergie de la jeunesse ... universelle. Servis par une technique photographique irréprochable, un sens aigu de la couleur et du mouvement.
Dans la cour de l'école, devant un public attentif, Antoine nous présente brièvement son approche. Citant l'écrivain de science fiction français Alain DAMASIO, pour qui "Les enfants n'ont pas le pouvoir. Mais ils ont la puissance!". Evoquant ses périples autour du globe, sa manière de permettre aux enfants d'exprimer leur créativité, ses interventions en animation photographique auprès de 22 écoles primaires dans toute la France, l'itinérance de son exposition dans une vingtaine de villes françaises. Avant que Gwenaëlle ROGER, la directrice de l'école, ne conclue en nous rappelant que, tout au long de l'année scolaire, l'échange entre les enfants et le photographe (par internet, puisqu'il était en voyage) avait été très riche.
Antoine BOUREAU explique son approche des enfants et du jeu libre
Le jeu libre, c'est jouer sans consignes, sans objectif particulier. Se déployer en écoutant son imaginaire. Activité vitale pour l'enfant, le jeu libre lui permet de s'inventer et de construire son corps psychique.
Inspiré par les travaux du chercheur Arno Stern et de la psychologue Sophie Marinopoulos, j'ai souhaité aller à la rencontre du jeu libre et saisir la liberté qui en émane. Pour cela, j'ai voyagé durant huit mois autour du monde, rencontré des dizaines de familles et partagé du temps avec des enfants dans des espaces très variés.
Dans ces moments, l'enfant exprime pour moi toute sa puissance par sa spontanéité, sa joie, son élan. Je l'observe jouer et, soudain, une émotion fugace surgit. Un lien à son instinct vital, un instant magique, universel.
Ces photographies ne sont pas des demandes faites aux entants, il y a eux, le jeu, et moi, le photographe, parfois impliqué dans le jeu, parfois à l'extérieur mais toujours ouvert à l'état d'étonnement.
Ce travail, ode au jeu libre, est aussi un manifeste pour défendre un espace à préserver. Notre société globalisée a tendance à négliger l'immatériel et le poétique comme essentiels à la construction de l'être. Consciemment ou non, les entants sont souvent mis sous pression. Ils doivent « réussir », « progresser » et la récente omniprésence des écrans eclipse les phases d'ennui fondamentales à l'émergence du jeu libre.
Cette exposition se prolonge par le livre photographique Libre (mai 2022) accompagné des entretiens réalisés par Estelle Levresse auprès d'Arno Stern, Odile Perino, Pascal Minotte et Sophie Marinopoulos.
Un grand merci aux soixante cinq enfants et leurs parents qui ont joué le jeu ainsi que toutes les personnes qui m'ont aidé à les rencontrer. Merci aussi à Michael Antiochus et Michel Besson pour leur aide précieuse dans la construction des structures; Annie Clément pour son soutien logistique; Milan Otal pour son regard extérieur ainsi que les associations Cluny de la Paix et Dialogues en photographie pour leur accompagnement.
Une exposition soutenue et réalisée par le laboratoire d'impression Tirage - Art.com
Depuis un an, Antoine BOUREAU travaille en étroite liaison avec l'Ecole de Saint-Barthélemy-Grozon, y effectue des reportages, proposant une animation photographique des classes aux enseignants et à leurs élèves.
Mardi 17 mai, à 18h00, dans la salle du Conseil Municipal de la Mairie de Saint-Barthélemy-Grozon, Antoine BOUREAU exposera une sélection de ses photographies. Une exposition exceptionnelle, appelée à faire le tour de la France, dont ce sera le Vernissage!
Antoine BOUREAU a voyagé pendant huit mois autour du monde pour entrer dans des appartements, des maisons, des jardins et tous les espaces de jeux imaginables afin d’aller à la rencontre d’enfants et saisir leur liberté dans le jeu libre. Souvent déconsidéré, le jeu libre – sans consignes ni contraintes – est une activité essentielle au développement des enfants. Il s’agit pour eux de construire leur rapport au monde. Durant ce voyage, Antoine Boureau a entretenu une correspondance avec 23 classes de collège et de primaire dont les classes de primaire des écoles de Saint-Barthélemy-Grozon et Boffres.
Les 42 photographies exposées en présence de l'artiste sont une ode au jeu libre et à la poésie de l'enfance.
Mais donnons la parole à Antoine ...
Libre – Le livre
Le livre extrait de mon travail personnel sur le jeu libre intitulés "Libre" est disponible sur mon site web. Un an de travail, 8 mois de voyage, des enfants de 8 pays dans les pages du livre : France, Allemagne, Norvège, Finlande, Russie, Japon, Nicaragua et Costa Rica. 4 Entretiens réalisés par Estelle Levresse avec des spécialistes évoquant l'importance du jeu. 28 pages en accès libre pour le feuilleter. Et depuis aujourd'hui vous pouvez le commander ! L'envoi des livres aura lieu le 12 mai date de sa sortie officielle. Pour voir cela, je clique sur le lien ci-dessous ...
--- o ---
Antoine BOUREAU
Date de dernière mise à jour : 18/05/2022