Peinture
Le message de Mickaël VALET à Marie-Christine DUSSAUT, présidente de l'Association Protestante
Bonjour, Madame Dussaut,Tout d'abord, je vous adresse mes remerciements pour avoir rendu possible cette belle exposition.Je m'attèle au bilan de la manifestation, et bien que n'ayant pas encore le chiffre exact de la fréquentation, une estimation raisonnable nous amène à environ 310 visiteurs. Et ce entre l'inauguration, les jours d'ouverture, la visite des enfants de l'école de Saint-Barthélemy-Grozon et les quelques temps forts (atelier de dessin, concert, spectacle danse / musique) que nous avons organisés pendant le mois écoulé.Nous avons reçu beaucoup de retours enchantés et impressionnés par la qualité de l'exposition, tant au niveau des œuvres, que de leur mise en espace dans le Temple. Nous pouvons constater que les visiteurs viennent de la commune, des communes limitrophes et de plus loin encore.Rythmer l'exposition d'événements aura amené des visiteurs, mais également du contenu et de la densité à cette exposition. Enfin, l’installation des cimaises nous a permis, comme nous l'avons vu, d'installer des œuvres de grand format, une opportunité qui, je l'espère, se représentera dans le futur.J'espère que ces informations vous seront utiles et me tiens disponible pour toute question.Très cordialement,Mickaël Valet
Artiste Peintre
Une très originale soirée de clôture pour l'Exposition Le rêve du cheval
Ce jeudi 8 mai 2023, Mickaël VALET, l'organisateur de cette fort belle exposition Le rêve du cheval, nous proposait au Temple de Grozon une session de clôture particulièrement originale: Jean François ANDRE, l'un des deux exposants, accompagnait au violoncelle Emilie CHABANAS, danseuse et chorégraphe ardéchoise, qui nous a offert une pièce inspirée du travail des deviches tourneurs soufis d'Anatolie. Vingt minutes de tournoiement, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, à l'instar des planètes, dans un équilibre parfait assuré par de lents et gracieux mouvements des bras. Rythmé par la mélopée du violoncelle.
Une bonne soixantaine de spectateurs assistait, captivés, à cette étonnante ronde, sous les monumentaux chevaux de Marie TAVERA et de Jean François ANDRE, accrochés aux murs du Temple. Une très belle conclusion à cette exposition que le cadre solennel et majestueux du Temple de Grozon a remarquablement mis en valeur. Une nouvelle occasion pour la Municipalité de Saint-Barthélemy-Grozon de saluer la fructueuse collaboration avec l'Association Cultuelle Protestante d'Alboussière.
Mickaël VALET remercie Marie TAVERA et Jean François ANDRE, les exposants de l'exposition Le rêve du cheval, devant un nombreux public
Emilie CHABANAS danse au son du violocelle de Jean-François ANDRE
Une chorégraphie directement inspirée de la danse soufie des derviches tourneurs d'Anatolie
Le travail des élèves de l'Ecole de Saint-Barthélemy-Grozon, lors de l'atelier conduit par Marie TAVERA
Un beau vernissage, samedi 6 mai 2023, pour l'Exposition Le rêve du cheval
Samedi 6 mai, c'est un très beau vernissage qui nous a été proposé au Temple de Grozon, lors de l'inauguration de la première exposition 2023. Les dessins et peintures de chevaux quasiment grandeur nature de Marie TAVERA et de Jean-François ANDRE, que Mickaël VALET a invités pour cette manifestation, ont trouvé une place hospitalière sur les murs du Temple, dont le volume se révèle en parfaite adéquation avec les imposantes plastiques des chevaux proposées par les deux artistes.
Marie TAVERA, parisienne, a longtemps vécu en Suisse avant de s'installer en Ardèche, à Silhac. Son oeuvre artistique enchevêtre de manière intime poésie, dessin et peinture. Parfois en mélange avec une musique (ce sera le cas, dimanche 28 mai, lorsqu'elle dira ses poèmes accompagnée par Joseph FRUSCIANTE au saxo et au ... bamboo à cordes). Au Temple, elle nous propose, avec son crayon ou avec son pinceau d'une aérienne légéreté, de massifs chevaux de trait.
Jean François ANDRE est né à Meudon et vit lui aussi désormais à Boffres; issu d'une famille où l'on peignait beaucoup, il a évolué toute sa vie entre mathématiques, physique, musique et peinture. Fasciné, en 1998, par "la force et l'élégance" de comtois et d'ardennais qui tiraient les roulottes d'un cirque itinérant, il peint des chevaux depuis plus de vingt ans. Il expose pour nous au Temple six oeuvres au graphisme romantique, très colorées, dont un surprenant Don Quichotte.
Une très belle exposition, superbement mise en valeur par la sobriété des lieux! Le vernissage fut l'occasion, sous le soleil de fin d'après-midi, de maints échanges amicaux au son de la fluide musique de l'organiste Julien DRIVE.
Nous vous rappellons que cette exposition sera visible de 16h00 à 19h00 au Temple de Grozon, tous les vendredis, samedis et dimanches jusqu'au 8 juin. Des après-midi particulières sont programmées:
- Samedi 13 mai de 16h à 18h : Atelier public «dessiner un cheval» co-animé par les deux artistes, avec présence d’un cheval (prix libre)
- Dimanche 28 mai à 17h : Lecture-concert du duo Narval: Marie TAVERA (poèmes) et Joseph FRUSCIANTE (bamboo à corde et saxophone)
- Jeudi 8 juin à 17h : Soirée de clôture avec pôt de l’amitié
Le mot d'accueil de Monsieur le Maire au nombreux public
Mickaël VALET présente Marie TAVERA et Jean François ANDRE
Vue générale de l'exposition
Julien DRIVE à l'orgue
Une séduisante après-midi de poésie et de musique a agrémenté Le rêve du cheval
Dimanche 28 mai, une vingtaine de spectateurs a assisté à une très belle lecture de poèmes donnée au Temple par Marie TAVERA, accompagnée par l'étonnant bamboo à cordes (et le saxo) de Joseph FRUSCIANTE.
Marie TAVERA pendant la lecture
2022: L'exposition Magmas désendormis a fermé ses portes
Dimanche 14 août, c’est autour d’un verre de l’amitié que Magmas Désendormis, l’exposition de peinture qui se tenait depuis le 13 juillet au Temple de Grozon, a fermé ses portes. La plupart des artistes - exposants et une bonne partie du Conseil Municipal ont ainsi pu deviser sur l'indéniable succès de cette animation culturelle, qui a reçu environ 300 personnes, lors des 16 permanences ouvertes au public.
Le maire, Jean-Paul DECULTY a remercié les participants, les bénévoles, et l‘Association Protestante, sans qui cette exposition n’aurait pu avoir lieu.
Mickaël VALET, au nom de l’équipe des 3 artistes qui ont pris cette manifestation en charge (Cécile ALMY, Thibaud ILLE et lui-même), a exprimé combien s’être lancé dans cette aventure avait été riche sur le plan de l’expérience et des contacts nouveaux. Il a retenu et apprécié les éloges exprimés par nombre de visiteurs. Plusieurs ont d’ailleurs regretté que trop peu d’oeuvres étaient proposées à la vente…
Cette initiative devrait trouver des prolongements. Nos artistes ont des idées pour l’avenir!
2022: Magmas Désendormis, l'Inauguration
Une très belle fin d'après-midi, ce 13 juillet, à Grozon. A 16h30, alors que les producteurs locaux du 3ème Marché Paysan de l'année se positionnaient derrière leurs étals dans la cour de l'ancienne école, les portes du Temple -- fraîchement repeintes -- s'ouvraient sur Magmas Désendormis, l'exposition de peinture mise sur pied par une douzaine d'artistes locaux ou familiers de la région, sous l'impulsion du très local trio de peintres barthézonais: Cécile ALMY, Thibaud ILLE et Mickaël VALET, le grand inspirateur de la manifestation.
A 19h00, Jean-Paul DECULTY, maire de Saint-Barthélemy-Grozon, souhaitait la bienvenue à la foule compacte rassemblée devant l'édifice et en premier lieu aux artistes puis remerciait les responsables de l'Association Protestante (qui met le Temple à disposition pour ces manifestations organisée par la Mairie) ainsi que la ville de Lamastre (pour le prêt du matériel d'exposition). C'était alors à Mickaël VALET qu'il revenait d'expliquer le pourquoi de cet étonnant qualificatif de "Magmas Désendormis"!
L'analogie est bien évidemment que ce mélange de roches en fusion reposant dans les entrailles de la terre qu'est le magma, produisait, en se précipitant à la surface et en se solidifiant, une juxtaposition kaléidoscopique de brillantes compositions cristallographiques. Le collectif des artistes qui exposent ce mois-ci au Temple est, lui aussi, un savant mélange de professionnels du graphisme et d'amateurs éclairés, d'habitués des galeries régionales comme de "primo-exposants" dont les toiles n'avaient jusque là fréquenté que les murs de leur domicile, d'ardéchois d'origine mais aussi d'adoption, dont les oeuvres font preuve d'une rafraîchissante variété.
Sachez que l'exposition Magmas Désendormis sera ouverte de 16h00 à 19h00, tous les vendredis, samedis et dimanches après-midi, jusqu'au 14 août. Et qu'outre celles de Cécile ALMY, Thibaud ILLE et Mickaël VALET, elle regroupe des oeuvres de Lydie BRYLAK, Laurette GEVAUDAN, Céline LEOPOLD, Suzanne PAILLARD, Pierre TANGUY, Aude WAGNON, Marie-Jeanne ZAHRA, ... ainsi que trois peintures des élèves de l'Ecole de Saint-Barthélemy-Grozon.
Après le traditionnel verre de l'amitié, la foule se dirigea de nouveau vers la cour de l'ancienne école pour assister à un double concert. Nous fûmes d'abord transportés au fin fond des bayous du secteur de Lafayette par la dynamique du très versatile Alexandre FRATTINI et de ses associés d'Alligators (sous les traits desquells se cachaient les époux GALLIX et Philippe "Pipon" GARCIA). Avant que Backlash Trio (Julien DRIVE au clavier, Stéphane PICO à la basse, Pierre TANGUY à la batterie) ne nous emmène jusqu'au crépuscule sur des accents de leur free jazz légèrement funky. Quelle belle journée, quelle belle soirée!
Les artistes - exposants
Cécile ALMY
- Née en 1985 à St-Lô dans la Manche (50), habitante de Grozon.
- Je dessine et peins depuis toute petite. J'ai commencé mes premier cours en 1997 à Alboussière avec l'atelier ARTKA. J'ai aujourd'hui un atelier à Alboussière et je cumule ce travail avec le secrétariat à Alb'Auto.
- Ma priorité c'est la communication à travers la création de faire-parts, de cartes de visite et cartes de voeux.
- Mon plaisir c'est la création, le mélange des matériaux et des couleurs, pastels secs, crayons, acrylique, aquarelle, feutres, découpage, collage..
- Cette exposition est mon premier projet concret mais aussi en commun, une superbe expérience. Avec Thibaud ILLE et Mickaël VALET, nous voyageons d'atelier en atelier, mixant les techniques pour arriver à un résultat surprenant. Chacun apporte ses techniques et idées farfelues. En voici le résultat.
Serge GARCIA
- Né le 29 mars 1951, 71 ans.
- Habitant de GROZON centre village.
- Quand je ne fais pas de mécanique, de bricolage, de recherches sur l’histoire de Grozon et que les pinceaux me manquent, je colorie mes toiles.Après un certain nombre de toiles réalisées à la peinture à l’huile et après de très longues périodes sans créations, la découverte de l’acrylique m’a redonné l’envie de peindre.
- J’ai réalisé ma première toile à l’âge de 6 ans.
Lydie BRILAK
- Je suis née dans la Loire.
- Aussi longtemps que je me souvienne, j'ai toujours aimé le dessin, puis la peinture.
- C'est ma passion... Lorsque je peins, je suis dans un autre monde. Je suis si bien que je ne pense plus à autre chose. Même le temps est suspendu ... C'est aussi ma thérapie.
Laurette GEVAUDAN
- C'est après 2 ans de formation à l'atelier ARTKA à Valence et l'apprentissage de toutes les techniques que je me suis entièrement consacrée à l'aquarelle (technique difficile mais ô combien enrichissante).
- 1998 est l'année de ma première exposition à Valence. Pendant de nombreuses années, les expos vont se succéder principalement en Drome Ardèche.
- En 2009, je fais un voyage au Yunnan au sud de la Chine avec un groupe d'aquarellistes dirigépar Alain MARC et c'est avec lui que je réalise mon premier carnet de voyage.
- D'autres suivront :Tibet, Maroc, Pérou, Guatemala, Inde du Sud.
- Les aquarelles exposées ici ont été réalisées en atelier d'après les croquis des carnets et les photos prises pendant les voyages.
Thibaud ILLE
- Né le 11 décembre 1979 à Aix en Provence et résidant à Saint-Barthélemy-Grozon.
- J'ai été attiré assez jeune par la calligraphie et la manière de s'amuser avec les lettres.
- Ainsi, au lycée, je suis tombé sur une bande de potes avec qui j'ai commencé à graffer, à pousser les lettres dans leur dernière façon d'exister. Bien sûr, ce sont les bureaux du bahut qui ont eu nos premières œuvres, puis ce sont les murs de Lyon et de la région qui ont goûté nos créations la nuit très tard.
- Après plusieurs courses poursuites et plusieurs tribunaux, je me suis dirigé vers les tableaux, moins dangereux pour mon casier judiciaire.
- Ainsi, j'ai commencé à peindre sur toile avec bombes de peinture et Posca puis au pinceau en utilisant beaucoup les pochoirs.
- Je ne signe plus mes toiles (car j'ai assez signé les murs citadins) et je ne les vends pas pour des raisons philosophiques (le graff est gratuit et offert à tout le monde même si on n'aime pas!). Ainsi, parti de la "vie nocturne urbaine", je me suis rapproché de la "vie atelier de journée"!
Céline LEOPOLD
- Née en 1936, petite-fille du peintre Henri Verstijnen (1882-1940).
- A étudié à l'Ecole des Arts Appliqués à Amsterdam.
- Ella a obtenu son diplome d'illustratrice en 1963.
- Elle utilise des papiers japonais colorés et compose elle-même la colle.
- En 1964, elle a reçu le Prix KRISKRAS pour une illustration de poème en collage. Elle a eu une commande de livre pour enfants dans cette technique. Ce livre a été publié en 1965 chez KRISKRAS Editeurs.
- Après, Céline a publié des affiches, des couvertures de livres, des livres d'enfants et des cartes de voeux, pour des éditeurs en Angleterre, en Italie, en Allemagne, aux Etats-Unis, au Brésil et aux Pays-Bas. Elle a participé à la Foire des Livres d'Enfants, à Bologne en Italie.
- Céline était membre du NIC (Organisation des Illustrateurs Néerlandais). Elle a participé à la Plateforme des Illustrateurs des BNO (Organisation des Dessinateurs Néerlandais) à Amsterdam.
- En 2012 sort son dernier livre pour enfants : "Le garcon qui dessinait des chats", publié à Amsterdam.
- En ce moment, à la retraite, Céline fait des collages de chats, d'oiseaux ...
Suzanne PALIARD
- Je vis et peins principalement près de Lyon (Monts d'Or) et en Ardèche (St Barthélémy-Grozon).
- Après des années d'atelier collectif et de pratique personnelle de peinture ou de dessin, parallèlement à une vie professionnelle très dense, je me consacre entièrement depuis 2011 à la peinture et à la gravure et à l'accueil d'expositions et spectacles à l'Estanco.
- La peinture acrylique et huile, les encres, les cires et les pigments ont accompagné, depuis de nombreuses années, ma recherche dans le monde des signes, de la calligraphie, des lignes et des matières (enduits, sables, poudres de marbre...). Depuis quelques années, ces matieres et les couleurs qui les « magnifiaient » furent tour à tour griffées, caressées, poncées, gravées...
- Cela m'a amené à découvrir puis à pratiquer la gravure et ses multiples techniques passionnantes et variées (taille directe, eau forte, collagraphie, monotype et taille d'épargne). Les deux /peinture et gravure) sont maintenant mêlées et quasiment inséparables.
- Je suis membre du groupe de graveurs L'EMPREINTE depuis 2016.
- Art non figuratif - matière, couleurs, terre - encres et pigments - collages - calligraphie, signes et écritures, gravure (carton, zinc, cuivre, lino, collagraphie, eau-forte, pointe sèche ...)
Pierre TANGUY
- Ne le 27/10/1988 à Avranches, ex-habitant de Grozon
- Je travaille actuellement en tant que créateur sonore pour Le spectacle vivant. J'ai étudié les techniques du son et la création sonore au sein du Groupe de Recherches Musicales de Radio France
- LE BRUIT QUI SOMMEILLE est une installation sonore qui questionne la transmission. Doit-on transmettre? Ce que je peux transmettre est-il si désirable? Le mot «tradition» (en latin «traditio», «acte de transmettre» vient du verbe «tradere», «faire passer à un autre», livrer, remettre.
- «Il ne faut pas transmettre: Toute génération a le droit d'inventer sa propre vie sans porter sur le dos celle de ses ancêtres. Transmettre est fixiste: la tradition, si elle se transmet telle quelle, immobilise les individus. Il n'y a aucune sagesse à tirer du passé.» Thomas PAINE (1737-1809)
- «Si personne n'a rien légué et s'il ne lègue rien à ses descendants, il a vécu ce que vivent les mouches d'un seul été! L'homme n'est rien sans la vêture du passé.» Edmund BURKE (1729-1797)
- «Une éducation générale et étatisée n'est qu'un appareil à façonner les gens pour qu'ils soient exactement semblables entre eux: despotisme sur les esprits, despotisme sur les corps.» John Stuart MILL 1859
- «L'école doit être à l'image de la société actuelle. Il n'y a ren de pire pour elle que de se servir de la jeunesse pour créer un monde auquel nous rêvons. C'est pour préserver ce qui est neuf et révolutionnaire dans chaque enfant que l'éducation doit être conservatrice, c'est-à-dire assurer la continuité du monde.» Hanna ARENDT (1906 - 1975)
- «Nul ne peut contester qu'en un laps de temps relativement court (en comparaison de l'histoire et et surtout de la préhistoire de l'humanité) les sciences et les techniques ont transformé notre planète au point d'ébranler des équilibres écologiques et ethnologiques immémoriaux, au point surtout de faire douter l'homme du sens de son existence et de ses travaux, jusqu'à faire vaciller sa propre identité.» Dominique JANICAUD (1937)
- « Une grande partie de la transmission nous échappe. Nous ne savons pas au moment où nous transmettons que nous transmettons.» Jean-Pierre WINTER (1951)
Mickaël VALET
- Né le 10 Novembre 1985 à Montbard (21).
- Après une enfance dans la banlieue dijonnaise consacrée au dessin, à la peinture et à toutes sortes d'activités manuelles, i'ai entamé des études créatives.
- Tout d'abord, au lycée de Sèvres (92), j'ai pu explorer maintes techniques et domaines dans une section Arts Appliqués jusqu'à obtenir le BAC STI Arts Appliqués.
- Suite à quoi, dans le même établissement, j'ai obtenu un BTS Communication Visuelle (illustration, graphisme, publicité et histoire de l'art).
- En 2005 j'ai intégré l'ENSA Dijon, École Nationale Supérieure d'Art. Pendant 5 ans, j'ai suivi cette formation, accompagné par les artistes enseignants et mes collègues de promotion tous passionnés et passionnants. J'y ai développé une pratique allant de la vidéo à la performance, en passant par le dessin. l'écriture. la sculpture, l'installation et la peinture. Mon approche pendant ces années d'études et les années qui suivirent a consisté à me mettre en situation dans le paysage, y vivant des aventures traduites ensuite dans l'espace déexposition par des installations mixant plusieurs médiums.
- J'ai obtenu le Diplôme National Supérieur d'Art en 2010 avec les félicitations du jury.
- De 2010 à 2017 j'ai participé à une trentaine d'expositions solo et collectives, résidences d'artistes, publications, conférences et festivals et ai organisé des expositions.
- Entre 2010 et 2016 j'ai travaillé en partenariat étroit avec la Maison Laurentine, Forêts / Arts / Territoires, centre d'art privé à Aubepierre-sur-Aube en Haute-Marne, mêlant Art et Ruralité.
- Dès 2008, j'ai peint des vitrines de Noël, pour financer mes études, puis pour financer ma production artistique. Ce travail de commande pour les commercants a longtemps été secondaire avant de devenir ma pratique principale. En 2016. je suis revenu à mon premier amour, la peinture. J'ai alors concu qu'avec trois pinceaux et quatre tubes de couleurs, je pouvais m'en sortir n'importe où. Dès lors, j'ai mis touiours plus de soin et de temps dans mes commandes de vitrines, jusqu'à m'émanciper dans un même temps des contraintes au monde de l'art et des sempiternels bonhommes de neige qui m'étaient demandés.
- A ce jour, j'ai réalisé une centaine de peintures, pour des commerçants, des privés, des particuliers, des associations et des collectivités; allant de la petite aquarelle au mur de 27 m2. J'utilise principalement de la peinture acrylique, mais aussi de la peinture à l'huile. de l'aquarelle, des pigments naturels, de la glycéro et de la peinture pour façade, en fonction des supports et de leur exposition. Je réalise des vitrines ephémères ou permanentes, des peintures murales intérieures et extérieures, je peins sur bois, verre, mur metal, toile, papier...
- Ce qui me passionne, dans cette pratique, est la diversité des demandes, me poussant souvent à sortir de ma zone de confort pour explorer de nouveaux sujets. Mon leitmotiv reste cependant la Nature. Le paysage et la botanique sont une constante dans mon œuvre. Générer un coin de Nature en zone urbaine, interpeller le passant pour l'amener à une contemplation douce de ce qui ne relève pas de l'humain est pour moi la plus grande des récompenses.
- Cette peinture tout terrain, pratiquée à ciel ouvert, me donne l'impression d'être « dans le civil ».
"Dans la Nature, il ne faut rien voir d'impossible, s'attendre à tout, et supposer que tout ce qui peut être, est"
Georges Louis Leclerc de Buffon
Aude WAGNON
- Née en 1974, je vis en Nord Ardèche.
- Je pratique diverses expressions artistiques et artisanats en tant qu'amateur : danse, clown, chant, écriture, peinture, body painting, collages, pastel, peinture sur vitrail, land-art, céramique, tissage de perles, tressage, vannerie, tannage...
- En 2012, je suis passée d'une recherche d'esthétique à une exploration de moyens, de supports d'expressions.
- Mon approche est intuitive. J'utilise cette approche pour m'aider ou aider ceux que j'accompagne à se laisser traverser, à poser un autre regard vers l'interieur ou vers l'extérieur à trouver leur propres réponses, à explorer, développer et s appuyer sur d'autres tormes d'intelligences.
- En peinture ou autres expressions artistiques, je n'ai pas ou peu de connaissances techniques artistiques. J'explore la matière de façon intuitive. Mes créations sont brutes de décoffrage. Je suis un processus de création. Je pars d'une demande d'éclairage, d'une intention, d'une énergie, d'un élan ou de je ne sais quoi qui pousse à s'exprimer à travers moi et de la matière. Je prends le temps de lui laisser la place. Puis je peins plutôt en fulgurance tout en essayant de rester ancrée et concentrée sur ma respiration pour maintenir le lâcher prise pour ne pas laisser le mental ou l'ego intervenir, juger, détourner l'expression. Puis, à mon rythme, je la laisse me toucher, me malaxer, me parler, se dévoiler. Quelques fois, plusieurs mois peuvent passer avant que je prenne conscience des messages ou des énergies qui se sont exprimées. Pour certaines, je me sens malaxée par leurs charges énergétiques, sans pouvoir poser de mots.
- Cette exposition est une premiere. A la base, je crée pour explorer l'expression d'énergies dans la matière à travers mon corps, mon être, ma singularité. Mais aussi pour me soutenir dans une transtormation, une intégration. J'ai observé que mes créations pouvaient toucher des personnes d'une façon et dans des espaces différents. Il y a quelques mois, j'ai commencé à penser exposer. Et puis Mickaël m'a offert cette opportunité.
- J'ai décidé d'en mettre en vente certaines car elles ont fini d'œuvrer pour moi et elles peuvent offrir leurs soutiens à d'autres personnes. Je souhaite qu'elles poursuivent leur chemin.
2005: début de mon activité de thérapeute.
2005-2008: modèle et peintre en body painting.
2012: introduction d'expressions artistiques dans ma façon d'accompagner.
2014: stage « l'acteur clown » Eric Blouet.
2014-2017: animation d'atelier art et recyclage pour enfants
2015:: initiation à la peinture sur verre
2015: initiation à la peinture intuitive
2015: stage céramique sigillée
2017: formation coach par les arts à l'Inécat.
2019: stage « Hypno-clown » M. et C. Jolivet.
2020: début de réalisations de peintures pour soutenir des personnes dans leurs transformations
2021: initiation à l'autolouange
Marie-Jeanne ZAHRA
- née le 17 Mai 1954, habitant à Grozon.
- Peinture abstraite " fusion" Autodidacte. Cours de peinture suivi à La Cadière d'Azur. Exposition à La Cadière d'Azur
Courtes vidéos de nos jazz.wo.men
Le vidéaste a besoin d'un peu de temps -- et de votre indulgence -- pour vous satisfaire ...
Magmas Désendormis: l'affiche
Date de dernière mise à jour : 12/06/2023