Musique
Le Temple de Grozon a fait le plein, ce dimanche 3 novembre 2024, pour le Concert des Chorales!
La Mairie et Le Club L'Eglantier, organisateurs de la manifestation, ont du refuser du monde, ce dimanche 3 novembre: le Temple était plein à craquer (mais le balcon avait subi un sérieux renforcement au niveau parquet et balustrade -- un grand merci, Robert! -- pour pouvoir accueillir des spectateurs). Un contingent de familiers et amis des choristes s'ajoutait aux Barthézonais, venus nombreux pour assister à cette représentation exceptionnelle, donnée au profit de l'Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique (ou maladie de CHARCOT).
Après l'introduction de Bernard MOUNIER, chef de choeur du Petit Choeur Ardéchois de Colombier-le-Jeune, grand ordonnateur de la manifestation, Robert JULIEN, l'incontestable cheville ouvrière du spectacle, remercia les organisateurs avant de céder la parole à Marie-Thérèse de NOMAZY, qui, au nom de la commune, souhaita la bienvenue à l'assistance et salua la présence de Monsieur le Maire et des adjoints et conseillers municipaux présents (Mauricette ROCHE, Catherine BALTHAZARD et Brigitte JULIEN). Enfin, avant de céder la parole aux responsables locales de l'ARSLA, Nicole DESPES et Raphaëlle VIOGEAT, le Dr. DELY fit un bref exposé sur ce redoutable fléau qu'est la maladie de CHARCOT.
Les Quatre Ruisseaux, formation lamastroise dirigée par sa cheffe de choeur, Lucienne RANC, entamèrent alors le concert sur un convaincant "On écrit sur les murs", avant d'être rejoints sur l'estrade par le Petit Choeur Ardéchois de Colombier-le-Jeune. Les deux groupes, rassemblés sous la houlette de Bernard MOUNIER, nous gratifièrent d'un agréable récitai à base de chansons françaises, avant de terminer la première partie du concert sur le très bel Alleluïa (plus exactement Hallelujah) de Leonard COHEN.
Après l'entracte, c'était au tour du Choeur d'Hommes des Boutières, formation du Cheylard, dirigée par Pascal VERROT, un chef de choeur des plus dynamiques et expérimentés, puisqu'il a dirigé des orchestres symphoniques de par le monde, de monter sur scène et de nous servir un superbe assemblage de gospels, de chansons populaires, de chants et prières juives, de chants corses avant de terminer sur un désopilant "La demoiselle de bas étage", des Frères Jacques. Les 3 formations se retrouvèrent enfin sur l'estrade pour l'incontournable "Hymne à la Joie" et une entraînante "Marelle" que Pascal VERROT fit reprendre par l'assistance, obéissante et ravie, en la priant de "lalaliser" les paroles.
Une fois le concert terminé, l'ensemble des choristes et des organisateurs évacuèrent le trac et le stress inhérent à toute représentation en savourant un buffet partagé, préparé, pour les plats salés, par les choristes du Petit Choeur Ardéchois et, pour les plats sucrés, par ceux des Quatre Ruisseaux. Pendant que les spectateurs prenaient un dernier verre et une dernière crêpe au dehors, sous le barnum mis en place par le Club L'Eglantier. Une très belle soirée de bienfaisance qui s'est traduite, pour l'Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique, par des dons totalisant 1 200 euros. Et qui a une nouvelle fois confirmé l'adéquation du Temple de Grozon en tant qu'espace culturel d'excellent niveau.
L'affiche du concert
Lalala au Temple de Grozon
Le Be-Bop Revival Band nous a offert un 2ème millésime particulièrement savoureux, samedi 28 septembre 2024 à Matras
Le Be-Bop Revival Band n'est plus une formation inconnue à Saint-Barthélemy-Grozon. En 2023, le concert - cabaret de cet orchestre d'amis, résidents estivaux du hameau barthézonais de Porte, avait réuni cinquante spectateurs. Ce samedi 28 septembre, nous étions 70, attablés à Matras, tournés vers la scène sur laquelle étaient juchés les 7 musiciens de BRB et dégustant taboulé, chiffonade de jambon, tomme en salade et tarte aux pommes cuisinés par ... les bénévoles de la Mairie et servis par ceux d'Amusaté é Boujaté.
Pierre AGERON, le claviériste et pivot de ce groupe d'amis de longue date, Gérard BESSET et Jeanlou FRANCE, les guitaristes, Pierre HUMEZ, Claude IMBERT et Romain ZELLIGER, les saxophonistes et Daniel GUICHON, le batteur, nous ont derechef fait passer une excellente soirée, nous offrant un jazz harmonieux quoique traditionnel, d'un rythme qui a incité les nombreux couples amateurs de rock'n roll à passer de longues minutes sous le podium.
Une ambiance très agréable dans la grande salle de Matras
Marie-Thérèse de NOMAZY, l'organisatrice en chef de la soirée, en compagnie de Markus Stuckelberger, le trompettiste d'Arlebosc
Les barmen et barmaids d'Amusaté é Boujaté
Les rock'n rollers de l'assistance ont apprécié le rythme du Be-Bop Revival Band
Samuel ROUVEURE chante l'Ave Maria de GOUNOD lors de la Messe du 15 août 2024
Permettez, chères lectrices et chers lecteurs, à votre site web préféré de saluer cette très belle messe du 15 août 2024 à l'église Saint Barthélemy, lors de laquelle André DELOCHE nous a séduit par son humanisme et son oecuménisme avant que Samuel ROUVEURE nous serve une magistrale interprétation de l'Ave Maria de GOUNOD, que nous avons le plaisir de vous proposer dans l'enregistrement ci-dessous.
Le Duo Jöak (Roxane PERRIN et Jean-Pierre ALMY) a rempli - et comblé - le Temple de GROZON, dimanche 5 mai 2024!
Après avoir remercié l'Association Protestante pour la mise à disposition du Temple de Grozon, Monsieur le Maire de Saint-Barthélemy-Grozon et sa première adjointe n'ont pas manqué de saluer, en ouverture du concert, le travail effectué à l'automne 2023 par Gérard FAVEYRIAL et une fière équipe de bénévoles (Alfred, Gilles, Abdel, Christophe, Lionel, ...) pour réduire les réverbérations sonores dans cette fort belle salle. Si le dispositif mis en place a notablement amélioré les choses, il reste quelques résonnances résiduelles à combattre, qui nécessiteront sans doute une poignée de cadres bois et de mousse polyéther supplémentaires.
La salle grozonnaise était quasiment pleine, dimanche 5 mai à 17 heures, lorsque le duo Jöak, Roxane PERRIN au chant et aux percussions et Jean-Pierre ALMY à la contrebasse, au bugle et également aux percussions diverses, entama ce très agréable tour du monde musical (car nous avons sillonné l'Inde, l'Amérique Latine et quelques régions africaines!) mêlé de très personnelles ré-interprétations du jazz et de la chanson française de toujours! Ah, ce si mélodique Jardin d'Hiver, cette promenade intimiste dans Göttingen ...! Un dépaysement salutaire pour égayer ce printemps 2024 bien maussade!
Et le concert se termina sur un fort sympathique cocktail offert par la Mairie et l'Association Protestante, occasion d'échanges entre musiciens et public.
Le Be-Bop Revival Band offre une belle soirée Cabaret Jazz à Matras, samedi 23 septembre 2023
Ce fut un grand plaisir, ce samedi 23 septembre, d’accueillir à Matras le « Be-Bop Revival Band » (ou BRB) de Pierre AGERON, du hameau de Porte, tout près du Col de Saint-Genest et de ses six amis musiciens. La cinquantaine de spectateurs venus de la commune -- ou d'un peu plus loin -- a vibré à ce jazz classique et dynamique qui a permis aux amateurs de se replonger dans l'atmosphère des caveaux de leur jeunesse et aux novices de s'imprégner de sonorités et de rythmes inhabituels.
Une soirée chaleureuse où l’écoute d’airs connus et moins connus fut intimement mêlée au plaisir de déguster l'agréable variété des mets et boissons proposés par les organisateurs. La salle de Matras, aménagée pour la circonstance, s’est fort bien prêtée à ce style de soirée. La Mairie associée pour l'occasion à Amusaté é Boujaté et bien sûr ce sympathique ensemble de musiciens, ont démontré, une fois de plus, qu’avec une bonne dose de bénévolat, on pouvait créer des évènements de qualité!
Les musiciens de BRB:
- Claude Imbert : saxophones
- Romain Zeiliger: saxophone soprane
- Pierre Humez : saxophones et flûte
- Jeanlou France : guitare
- Gérard Besset : guitare basse
- Daniel Guichon : batterie
- Pierre Ageron : piano
La salle de Matras aménagée pour le Cabaret Jazz
Le Be-Bop Revival Band et les danseurs de rock ...
Concert rock et pop de Fanette et La Ronce au Gîte des Fans, le 28 juillet 2023: la divine surprise!
Nous avions reçu -- et posté illico -- l'info de ce concert rock et pop, programmé vendredi 28 juillet, chez Marie et Simon VALDENAIRE, au gîte du Col de Fans. Et nous avons drôlement bien fait d'y assister!
Un lieu assez magique, amphithéatre dans les prés, face au soleil couchant. Trois excellents musiciens, sobres et précis, même en plein reggae, Loïc, le guitariste, Gaël, le bassiste et organiste, Clément le batteur, servis par une sono impeccablement réglée par Mali, l'ingénieure du son, entourèrent dans un premier temps Fanette la chanteuse et guitariste (du groupe Fanette, cela va de soi). Pour un tour de chant très rocky, chanté essentiellement en anglais et conclu, avant l'entracte, par un solo de saxo soprano du meilleur effet interprété par Simon VALDENAIRE en personne (eh oui, le propriétaire du Gîte des Fans a fait le Conservatoire!).
Puis dans un second temps, Loïc, Gaël et Clément accompagnèrent Ali, le chanteur. Dans le cadre du groupe La Ronce. Un programme auto-décrit comme du rock épineux! Ali est certes domicilié à Nozières mais il est né à Montfermeil, si nos infos sont correctes. Et son message -- contestataire -- se ressent fortement de son ascendance maghrébine. Une voix superbe, haut perchée mais parfaitement positionnée. Ali interprète en français un répertoire qu'il qualifie lui-même de chants de luttes. Les ratonnades d'octobre 61, les manifs, les violences faites aux femmes, les migrants, ... ce que l'on appelle un tour de chant engagé, quoi!
Deux heures de pur plaisir, auquel nous ne nous attendions pas vraiment! Nos chauds remerciements aux artistes et aux hôtes du Gîte des Fans, à l'origine de cette superbe initiative; la petite cinquantaine de spectateurs présents est sans doute en phase avec nous sur ce sujet!
Vous trouverez en fin du reportage photographique ci-dessous la liste des concerts programmés cet été par Fanette et La Ronce. Vous l'avez compris: nous vous les recommandons chaudement!
L'orchestre et le public devant le Gîte des Fans
Le groupe Fanette: Loïc, Fanette, Clément et Gaël
Simon VALDENAIRE et son saxo soprano en plein solo
Un public d'âge éminemment varié
Le groupe La Ronce: Loïc, Ali, "rockeur épineux", Clément et Gaël
La Ronce et son ingénieure du son
Le duo de conclusion
Fanette et La Ronce: Le programme des concerts de l'été
L'extraordinaire soirée de musique Latino-Cubaine de Cambou-Combo à Matras!
Samedi 27 mai 2023, notre commune a vécu, dans le cadre champêtre et salle de spectacle de Matras, l'une des journées les plus chaudes (au plan musical s'entend) de son existence! En deux temps (une session d'initiation aux musiques populaires cubaine et brésilienne, très axée pratique des percussions, qui a réuni en journée une quinzaine de "stagiaires", de Saint-Barthélemy-Grozon et d'au delà; puis un superbe concert en soirée, devant une salle quasi-comble), Olivier d'ORTOLI, Christobal LACHAIZE et Jérôme VIOLLET, alias le trio Cambou Combo, ont transporté les barthézonais et leurs amis à plus de 6000 kilomètres des Boutières.
Rappelons que c'est en 2011, pendant un voyage à Cuba lors duquel Olivier d'ORTOLI officiait en tant que guide, que Marie-Thérèse de NOMAZY et Yves KOMORN ont fait la connaissance de ce musicien passionné, qui, avec ses deux collègues (tous trois sont originaires de et résident dans le midi de la France), a mis sur pied une initiation aux chants et rythmes si particuliers de l'Amérique Latine, cette région du monde où la musique est reine.
Le matin de ce samedi 27 mai, donc, nos quinze "stagiaires" se retrouvaient à Matras. Jérôme VIOLLET, le percussionniste du groupe, distribuait rapidement bongos, maraccas, cloches, claves (ces petits rondins de bois qui émettent un son mat lorsqu'on les entrechoque) et même boites de conserve de thon dûment ouvertes. Et encadrés par Jérôme, Olivier et Christobal, nos barthézono-cubano-brésiliens entreprirent de se familiariser, dans une ambiance de plus en plus festive, avec le maniement des instruments et avec les indispensables "pas carrés". En mesure, s'il vous plait. En fin d'après-midi, le "ballet" était réglé.
A 20h30, la salle de Matras s'était donc emplie d'environ quatre-vingt dix spectateurs et le concert pouvait commencer. Cambou Combo avait décidé de nous proposer trois temps forts: une première partie de musique populaire cubaine, puis une seconde partie de musique originale très dansante composée par le trio, pendant lesquelles l'avant-scène et le fond de la salle se garnirent rapidement d'un public très amateur de salsa, parmi lequel on reconnaissait même quelques élus. Et enfin une troisième partie consacrée au spectacle offert par les "stagiaires", sur des rythmes beaucoup plus brésiliens!
Trois "stagiaires éclairés" s'étaient inscrits pour la journée et apportèrent une note experte au groupe: Markus STUCKELBERGER, l'organisateur des Ephémères d'Arlebosc, accompagna de ses solos de trompette la seconde partie du spectacle. Tout comme Marie-Jo HERBET, flutiste lyonnaise inscrite au stage avec son cubain de compagnon, Carlos Cleider COURET ALONSO, dont l'inimitable déhanchement salsatique contribua fortement au succès de la soirée! Une soirée d'exception, révélatrice du Saint-Barthélemy-Grozon d'aujourd'hui!
Un très grand Bravo à Cambou Combo et aux super-stagiaires!
Dans quelques semaines, nous posterons sur cette page une courte vidéo de la soirée ... Donnez-nous un peu de temps pour la monter!
Votre webmaster
Le trio Cambou Combo propose stage et concert de musique latino - cubaine à Matras, samedi 27 mai 2023
Musique Cajun et Free Jazz au 3ème Marché Paysan de 2022!
La scène se passe jeudi 13 juillet 2022 dans la cour de l'ancienne école de Grozon, peu après l'inauguration et le vernissage, au Temple de Grozon, de l'Exposition de Peinture Magmas Désendormis:
Après le traditionnel verre de l'amitié, la foule se dirige vers la cour de l'ancienne école pour assister à un double concert: nous sommes d'abord transportés au fin fond des bayous du secteur de Lafayette par la dynamique du très versatile Alexandre FRATTINI et de ses associés d'Alligators (sous les traits desquells se cachaient les époux GALLIX et Philippe "Pipon" GARCIA). Avant que Backlash Trio (Julien DRIVE au clavier, Stéphane PICO à la basse, Pierre TANGUY à la batterie) ne nous emmène jusqu'au crépuscule sur des accents de leur free jazz légèrement funky. Quelle belle journée, quelle belle soirée!
Date de dernière mise à jour : 04/11/2024