La fine fleur
Vendredi 5 novembre, c'était une première du genre à la salle Matras, à Grozon. Dans le cadre des activités illustrant le développement de la démarche Esprit Vert, Amusaté é Boujaté s'était associé à Ecran Village, cette association vivaroise qui s'efforce avec succès de proposer aux publics de Vernoux-en-Vivarais, Lamastre, Chalencon, Saint-Jean-Chambre, et depuis ce 5 novembre Saint-Barthélemy-Grozon, de consommer avec régularité du cinéma de qualité. L'objectif commun: projeter un film récent à la composante verte indéniable, La Fine Fleur, du réalisateur français Pierre PINAUD.
Déçu de la modeste fréquentation qui avait caractérisé la Balade Gourmande, mise sur pied par Amusaté é Boujaté le précédent week-end dans le cadre de l'Automnal Gourmand, Yves JULIEN, le président de l'Association, craignait une salle clairsemée mais mobilisa l'ensemble de ses bénévoles et ceux d'Ecran Village pour cette nouvelle expérience. Il fut rassuré par les 54 spectateurs qui se pressèrent salle Matras et apprécièrent le conte social, économique et horticole proposé par Pierre PINAUD. L'imposant matériel de projection manoeuvré par Ecran Village et la salle Matras se révèlèrent en tous cas pleinement à la hauteur.
Un mot sur La Fine Fleur, que la lumineuse Catherine FROT contribue à rendre crédible et attachant: la petite exploitation de la pourtant brillante rosiériste Eve VERNET est au bord du dépôt de bilan; il va falloir la contribution de trois marginaux en contrat de réinsertion, totalement étrangers au monde de l'horticulture mais désireux de s'en sortir, et une initiative à la limite de l'éthique de leur nouvelle patronne, pour que la situation totalement compromise de l'entreprise se retourne brutalement et que la petite troupe gagne le Grand Prix de Bagatelle, qui consacre le rosiériste le plus créatif de l'année. Un scénario à l'eau de rose (facile!) et un happy ending à l'américaine.
Comme l'expliqua Bruno DELY, le vice-président d'Amusaté é Boujaté à l'origine de cette tentative de rapprochement entre le septième art et la population de Saint-Barthélemy-Grozon, l'opération - test comprendra six projections sur la saison 2021 - 2022. La prochaine séance, programmée le vendredi 3 décembre (bloquez vite la date dans votre agenda, ce sera "du lourd"!), vous proposera l'"Itinéraire d'un enfant gâté", une spectaculaire collaboration entre Claude LELOUCH et Jean-Paul BELMONDO, qui avait valu à ce dernier le César du meilleur acteur 1989!
Yves JULIEN, Bruno DELY et le public de Matras
Samir, Fred et Eve (Fatsah BOUYAHMED, Melan OMERTA et Catherine FROT)
Date de dernière mise à jour : 06/11/2021