L'Automnal Gourmand
Les naissains barthézonais de l'étang de Thau vont très bien!
Il y a 6 semaines, nous célebrions l'Automnal Gourmand, place de la Mairie de Saint-Barthélemy-Grozon. Les enfants de l'école, assistés du Maire, avaient procédé, sous la supervision experte de Simon JULIEN, au collage de naissains d'huîtres sur des cordes, en vue de leur immersion dans l'étang de Thau.
Simon vient de nous donner d'excellentes nouvelles de ces bouzigues adolescentes. Elles se développent à vue d'oeil, comme en témoignent les photos ci-dessous. Vous noterez les lettres SBG peintes sur les bouées en tête des cordes, pour permettre le repérage des naissains collés le 15 octobre en Ardèche.
L'Automnal Gourmand 2022 barthézonais: une édition festive et conviviale
Saint-Barthélemy-Grozon, le 15 octobre 2022, 9h30. Un très beau soleil commence à darder ses rayons sur la place de la Mairie. Une poignée d'hommes forts termine l'érection du barnum. Des organisatrices expertes finalisent l'imposante logistique de la dégustation: assiettes et verres 100% réutilisables, objectf zéro déchet. Et disposent les caillettes d'Avril DESPLANCHES sur leurs toasts. Un technicien courants forts hors pair teste avec succès le grilloir à châtaignes pendant que ses collègues débouchent les flacons de vins d'Ardèche.
L'ostréiculteur, enfin, met en place les plaques sur lesquelles il fera, un peu plus tard dans la matinée, devant une assistance particulièrement attentive, la démonstration du collage des naissains de bouzigues en vue de la production 2023. Les huîtres ne sont certes pas un fleuron de cette gastronomie ardéchoise, que nous sommes censés promouvoir en ce dimanche d'octobre. Mais l'ostréiculteur, lui, est un pur produit de ce coin béni du Vivarais. Il n'y a pas plus barthézonais que Simon JULIEN! Et ses passages au village sont toujours une fête pour nombre d'entre nous.
Plus de 150 visiteurs reçurent une liasse de trois tickets de dégustation "huîtres, caillette ou châtaignes, vin d'Ardèche ou jus de fruits", dès leur arrivée sur la place. Une assistance nombreuse. Après leur première mise en bouche, les chalands pouvaient poursuivre dégustation et conversations amicales aux tables disposées devant le St-Barth, qui ne désemplirent pas avant 13h30. Et même faire quelques emplettes. De châtaignes de Nadine et Christophe HEMAR. Et de vins des quatre producteurs d'Ardèche septentrionale dont nous avons présenté les produits: Jean-François JACOUTON, Brice BLANCHET, Johan TETE et le Domaine BONNET.
En définitive, une très festive, très conviviale édition 2022 de l'Automnal Gourmand à Saint-Barthélemy-Grozon.
La mise en place du barnum
L'ostréiulteur explique son métier
L'affluence devant le barnum
Grillage des châtaignes
Le collage des naissains
Les dégustateurs attablés
Automnal Gourmand 2022: l'article publié par l'Hebdo de l'Ardèche
Automnal Gourmand 2022 à Saint-Barthélemy-Grozon: l'affiche
2021: Citrouilles d'Halloween et Balade Gourmande dont on se souviendra!
Dimanche 31 octobre 2021, Amusaté é Boujaté conviait donc les Barthézonais à une Balade Gourmande sur le Chemin des Bogues. Une météo plutôt maussade, cette veille de Toussaint, avait sans doute encouragé nombre de visiteurs potentiels à rester chez eux. Petite erreur! Car de pluie, il n'y eut point. Le vent du sud se calma même à point nommé pour permettre à la petite trentaine d'auditeurs - randonneurs assidus d'auditionner sans perte les enrichissantes paroles de leur conférencier du jour. Quel que soit le sujet, Bruno DELY est habituellement à son aise. Mais sur le Chemin des Bogues, qu'il a lui même tracé, il est en totale maîtrise.
A 10 heures, la petite troupe quitta la place de la Mairie après avoir acquitté son raisonnablissime droit d'inscription. Direction Mantel via le chemin de Gourdon. L'occasion pour notre guide de faire un vaste tour d'horizon de la chataîgne, de la structure des bogues aux valeurs nutritives, de l'économie de la castanéïculture aux parasites de l'arbre, en passant par les maladies cryptogamiques, les usages spécifiques du bois de chataîgnier, la redoutable concurrence de la chataîgne chinoise. Entre temps, nous avions rejoint Soubeyran, traversé vers Au Champ, emprunté le chemin de Lapeyrouse, admiré l'entretien des chataîgneraies sous le Grand Clôt et, via Champfenoux, longé le ruisseau vers le pont de Lumerly alias "la Bique".
Sous le barnum dressé place de la Mairie, une bonne quinzaine de bénévoles d'Amusaté é Boujaté attendait impatiemment le retour des randonneurs. Un succulent vin chaud dûment parfumé à la canelle leur fut servi dès leur arrivée. Puis ce fut un somptueux velouté de courge, une délicieuse assiette de caillette et autres pâtés locaux suivie d'une autre assiette, de mignardises, cette fois, confectionnées par les pâtissiers de l'association. Pour terminer sur une rôtie de chataîgnes, lentement grillées par le président et ses assesseurs dans un équipement de haute technologie.
Mais comme nous étions le 31 octobre, les amateurs purent se régaler avec une crêpe d'Halloween confectionnée par qui vous savez à l'aide d'une pâte d'un détonnant vert pâle! Pendant que les enfants du village venaient déposer leurs impressionnantes réalisations sur la table du concours de citrouilles! Bravo à Amusaté é Boujaté pour cette belle célébration de notre patrimoine gastronomique et environnemental ardéchois, en plein accord de phase avec les objectifs de l'Automnal Gourmand.
Dès le début d'après-midi, les Jack O'lanterns (les citrouilles évoquées ci-dessus) furent allumées pour célébrer cette grande fête d'origine celtique. Une vingtaine d'enfants des deux villages étaient venus, déguisés avec recherche, accompagnés de leurs parents et grands parents, déguisés également. 16 citrouilles furent primées par un Jury composé des mages et esprits maléfiques les plus compétents de la commune: il y eut la plus originale, la plus colorée, la plus élaborée, la plus effrayante ... Les plus effrayés furent d'ailleurs sans conteste les bénévoles d'Amusaté é Boujaté, qui, le matin suivant, tremblaient encore de tous leurs membres.
Deux jeunes apprentis sorciers barthezonais
La sorcière Monique, l'une des plus cruelles d'Ardéche
Automnal Gourmand 2021: Amusaté é Boujaté propose la Balade Gourmande
Automnal Gourmand 2021: Les objectifs
Automnal Gourmand 2021: Le catalogue
Date de dernière mise à jour : 29/11/2022