Le Recensement de janvier - février 2025
C'est dans le cadre de la conduite de la politique générale de l'Etat Français que l'ensemble des habitants et des logements de notre commune seront recensés entre le 16 janvier et le 15 février 2025. A cette fin, la Mairie a recruté Aurélie RIFFARD, agent recenseur, qui aura la charge de recueillir les renseignements qui permettront de mieux connaître la population, base d'une bonne politique locale pour les années à venir. Le déroulement du recensement à Saint-Barthélemy-Grozon sera suivi par Marie-Thérèse de NOMAZY, correspondante de l'INSEE pour l'opération.
La démarche est menée de la manière suivante:
- une reconnaissance des boîtes aux lettres a été réalisée
- les Barthézonais ont reçu, dans leur boîte aux lettres, une lettre d'information Recensement 2025 lettre d information
- dès la mi-janvier, une notice sera déposée dans chaque boite aux lettres. Elle donnera des instructions pour que chacun puisse répondre aux questionnaires de l'INSEE par internet. Cette note contiendra des codes correspondant à chaque logement et à ses occupants, codes indispensables pour répondre aux questionnaires.
- il sera bien sûr possible de répondre manuellement aux questionnaires papier, avec l'appui d'Aurélie RIFFARD
Depuis quelques années, l'usage d'internet s'étant généralisé, l'INSEE a facilité et préconise la réponse numérique. Cela permet à chacun de répondre quand il veut, sans avoir besoin de prendre rendez-vous avec l'agent recenseur et assure la totale discrétion vis-à-vis des réponses. Il faut savoir en effet que l'INSEE, chargée de l'exploitation des données du recensement, est garante de la confidentialité des questionnaires, utilisés de façon totalement anonyme. Tout est organisé selon des procédures approuvées par la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés, la CNIL.
La réponse "en ligne " est donc à privilégier. L'INSEE nous dit qu'aux derniers recensements (chaque année, 20% des communes ou secteurs communaux sont recensés, ce qui fait que la France est totalement recensée avec une périodicité de 5 ans), environ 70% des réponses ont été faites sur internet que chacun fait, sans intervention de l'agent recenseur. Si cette démarche vous est impossible (vous n'avez pas l'habitude d'utiliser un ordinateur ou internet; personne de votre entourage proche ne peut vous aider à le faire), l'agent recenseur sera à votre disposition pour vous donner les imprimés et vous aider à les remplir.
Vous aurez à remplir deux types de questionnaires :
1 : Le questionnaire "logement", qui permet de connaître votre statut d'occupant et le degré de confort de votre habitation. Ces données sont importantes pour évaluer les améliorations des politiques passées comme pour prévoir une politique future de réhabilitation.
2 : Les questionnaires "individuels" (un questionnaire pour chaque personne occupant le logement). L'analyse de ces données est un outil indispensable pour mieux connaître les besoins globaux de la population. Qu'il s'agisse de l'évolution des effectifs scolaires, ceux des personnes âgées, les mouvements quotidiens "domicile - travail" pour améliorer les transports en commun ou la politique de co-voiturage...
Au niveau national, toutes ces données analysées globalement sont essentielles pour argumenter sur telle ou telle politique d'équipement ou d'accompagnement social. Au niveau local, elles ont un impact immédiat sur les dotations que l'Etat apporte au budget, celles-ci étant liées à la démographie de chaque commune : chaque habitant compte, tout "oubli" impactera directement les ressources communales.
Les équipements, communaux mais également intercommunaux, doivent être programmés en fonction des besoins. Les argumentaires pour les décider comme les subventions attribuées pour les réaliser seront basés sur les données démographiques issues du recensement.
Le recensement est donc un ensemble de données régulièrement utilisé dans la gestion de la commune. Mieux il est réalisé, c'est à dire exhaustif, plus les moyens mis à disposition de la commune seront adaptés à ses projets.
Merci à chacun d'entre vous de prendre le temps - très raisonnable - de répondre aux questionnaires que vous recevrez, soit de façon numérique, avec les codes qui vous seront attribués, soit en version papier, pour tous ceux qui le souhaiteront.
Vous pouvez vous renseigner par vous-même en allant sur le site : https://www.le-recensement-et-moi
Date de dernière mise à jour : 03/01/2025