Les travaux d'installation de la fibre ont démarré: le très haut débit sera bien là en 2025
Les entreprises du groupement Axione / Bouygues Energie et Services viennent de lancer les travaux d'installation de la fibre sur notre commune. Vous aviez surement constaté, ces dernières semaines, l'apparition, sur le côté Sud - Est du stade, de nombreux poteaux bois et composite, qui vont servir aux entreprises intervenantes pour supporter le réseau, en remplacement de poteaux Orange ou Enedis existants ou dans les secteurs où le réseau aérien est à créer. La semaine dernière, c'est l'armoire communale, de laquelle partiront les fibres optiques qui vous relieront à internet, qui a été mise en place non loin du monument aux morts.
Dans les semaines qui viennent, vous allez donc être amenés à rencontrer ou à voir, le long des routes et des chemins, mais également dans les champs voire les bois de la commune, des équipes des entreprises et de leurs sous-traitants en train d'installer les câbles sur les poteaux des réseaux téléphone ou électricité moyenne tension. Ce sera la seconde phase des travaux, qui consistera à connecter par fibres optiques l'armoire "communale" et les boîtiers décentralisés, un boîtier décentralisé desservant en principe jusqu'à 5 habitations. Cette seconde phase prendra en gros jusqu'à l'automne 2024.
Commencera alors la dernière phase de la mise en place de la fibre sur la commune : vous serez contacté par votre fournisseur d'accès internet (ou celui que vous aurez préféré retenir), qui vous proposera une connexion très haut débit à internet et dont les techniciens viendront ensuite effectuer les travaux de raccordement de votre domicile à partir du boîtier décentralisé vous desservant. Nous vous recommandons d'ores et déjà d'être présents pendant cette ultime phase de la mise en place, afin de vous assurer que les techniciens installent les connexions finales à l'endroit qui vous convient.
www.saintbarthelemygrozon.fr vous tiendra régulièrement informés de l'avancement général des travaux.
Le stock de poteaux en bordure du stade
Le regard par lequel arriveront les gaines de fibres optiques
L'armoire "communale" de distribution