La Foire au Boudin 2021, un excellent millésime!

  • Par sbg-y
  • Le 21/11/2021 à 10:24

Pas de Foire au Boudin en 2020 (pour cause de 2nde vague de covid-19), la Foire au Boudin 2019 réduite à sa plus simple expression à cause de la neige, la Foire au Boudin 2018 démarrant sous des trombes d'eau et désertée par les visiteurs après la fricassée ... L'édition 2021 était attendue avec impatience, avec espoir certes, mais aussi avec quelques craintes! Heureusement, la cinquième vague était encore balbutiante, ce 20 novembre. Et bénédiction divine, il faisait un soleil radieux sur la Haute Ardèche! Valentin et ses équipes de bénévoles du Comité des Fêtes (dans leur très seyante laine polaire bleu électrique aux couleurs du CdF) peuvent souffler! Leurs efforts ont été récompensés, la Foire au Boudin 2021 figurera dans les Annales parmi les très bonnes années!

Dès le matin, un public nombreux se pressait sur la place de la Mairie, prennant sa place dans la queue devant le barnum de fabrication du boudin ou devisant, un verre à la main, devant la buvette, dans la cour de l'Ecole. Monsieur le Maire de Saint-Barthélemy-Grozon eut le plaisir d'accueillir et d'échanger avec ses collègues de Lamastre, Alboussière, Boffres et Desaignes. L'ensemble de la journée fut animé musicalement par Le P'tit Bazar, une excellente banda jazzy montée tout spécialement de la Drôme dont les 7 exécutants naviguèrent avec bonheur entre la Nouvelle Orléans et Ménilmontant. Préparé par une équipe expérimentée renforcée de quelques nouvelles (jeunes) recrues, le boudin se révèla particulièrement savoureux. Les deux salles de restaurant accueillirent près de 300 convives qui dégustèrent la traditionnelle fricassée, cuisinée sous l'un des 3 barnums par huit charmantes personnes dont on se demandait si elles étaient danseuses ou bien cuisinières. Visiblement, elles étaient les deux.

Une bonne douzaine de stands forains offraient leurs produits aux visiteurs. Quelques-uns de ces producteurs nous étaient familiers car ayant fréquenté le Marché - Paysan de Grozon cet été. Nous espérons les voir ouvrir leur magasin de producteurs en 2022, dans l'ancienne boulangerie de Grozon, dont la rénovation est désormais engagée. Comme lors d'éditions précédentes de la Foire au Boudin, les abords de la Mairie avaient été convertis en musée des tracteurs, où les collectionneurs avisés de Saint-Barthélemy-Grozon, Gilhoc et Vernoux profitaient des pauses du P'tit Bazar pour faire pétarader leurs rustiques diesels. Important élément d'animation, des jeux antiques en bois étaient disposés devant l'auberge pour permettre aux plus jeunes de passer un moment agréable.

Une très belle Foire au Boudin 2021, donc. Et un grand bravo à tous les bénévoles qui n'ont pas ménagé leur peine, avant, pendant et après, pour que la manifestation fétiche de notre commune soit réussie!

La Foire au Boudin 2021, un grand millésime

Actualités

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !