Une Fête de l'Eté enrichie par la Littérature et Balbizard

La Fête de l'Eté 2023 à Saint-Barthélemy-Grozon fut un remarquable millésime. Le premier composant, le Marché Estival, souffrit certes de l'absence de nombreux forains et commerçants, mais les 4 présents nous proposèrent d'excellents produits:

  • les aubergines, les concombres, les haricots verts, les tomates buffalo, les pommes de terre delicatessen, les salades et les échalottes de Delphine CHAUTARD étaient absolument splendides
  • quoi de plus gouteux pour vos desserts que les myrtilles de Rémy VILLENEUVE? Quant à sa confiture de fruits rouges, elle est tout simplement divine (Rémy a pratiquement perdu toute sa récolte d'abricots, lors de la grêle du mercredi 12 juillet, nous devons le soutenir autant que nous le pouvons)
  • quels sorbets succulents que ceux de Mathilde BARBAT et Brice JULIEN, de la Ferme de Chaléat (permettez au webmaster de vous confier son faible pour le sorbet de fleur de sureau!)

Grande nouveauté et belle expérience: le coin Lecture. Trois livres nous étaient proposés à la dédicace:

  • "Les soldats sans tête", un thriller au temps des guerres de religion qui ont troublé le Haut-Vivarais du XVIIIème siècle, est le deuxième roman historique de Philippe BOUCHET, dont les ancêtres sont originaires de la commune. Beaucoup de barthézonais en particulier et d'ardéchois en général ont particulièrement apprécié "Le seigle et la soie", son premier livre
  • "Saint-Barthélemy-Grozon, de la grande à la petite histoire", que nous avons déjà présenté dans nos colonnes: Evelyn et Gérard BAUDET étaient présents pour dédicacer le très documenté ouvrage du groupe des 4 généalogistes d'Alboussière
  • Mireille JAMAN regrettait, quant à elle, de ne pouvoir nous signer son "Crime du 3ème", un haletant polar qui, lui, se passe dans la capitale. Le premier roman de Mireille, bien que disponible en version "liseuse", est en effet encore sous presse.

A quelques mètres de la table de dédicace, à l'ombre du tilleul, une bonne vingtaine de personnes, dont quelques tout jeunes, avaient pris place et écoutaient avec délectation les lectures qui leur étaient proposées: des extraits des "Soldats sans tête", lus par Gérard JULIEN de sa voix posée. Puis ce fut au tour de Mireille JAMAN de lire, avec la passion et la gestuelle qui la caractérisent, quelques pages du "Crime du 3ème". Un coup de chapeau et un grand merci à Lire et faire lire, l'association à l'origine de cette démarche novatrice.

Vers les 18 heures 30, c'est bien sûr à Monsieur le Maire, Jean-Paul DECULTY, qu'il revenait de souhaiter la bienvenue au nombreux public, résidents et estivants, venu participer à cette Fête de l'Eté. Et alors que maints élus et familiers offraient, au nom de la Municipalité, le verre de l'amitié à la buvette. Avant de proposer merguez et chipolatas, alors que les discussions s'animaient sur la place de la Mairie. A 19 heures, le groupe BALBIZARD se mettait en place sur le podium.

Nous eûmes alors droit à un délicieux concert de musique traditionnelle, locale mais pas seulement! Scottishs, bourrées et danses circassiennes alternaient et France VACHER, l'accordéoniste et chanteuse de la formation, ne manquait pas de guider les danseurs en expliquant les détails des pas avant de remonter sur l'estrade pour reprendre son instrument. Le moment fort de la soirée fut l'arrivée des jeunes de la "colo" de Soubeyran, qui s'intégrèrent avec bonheur sur la piste.

Une très belle soirée, en définitive!

01 delphine chautard et son tre s beau marai chage

Delphine CHAUTARD

02 re my villeneuve ses sirops et ses myrtilles

Rémy VILLENEUVE

03 les sorbets de chale at o combien appre cie s

Les délicieux sorbets de Chaléat

Actualités