Un Barthézonais aux Jeux Olympiques: la Chronique de Bruno ESPIC!

Vous saviez peut-être qu'un des habitants de Grozon officie en ce moment comme chauffeur d'une voiture de courtoisie dans les rues de Paris et de sa banlieue! Pour véhiculer athlètes, hôtes de marques ou organisateurs de et vers les sites où se dérouleront les Jeux Olympiques. www.saintbarthelemygrozon.fr publie en exclusivité les observations de notre ami Bruno ESPIC pendant ces quelques semaines de Paris 2024! Un grand grand merci, Bruno, pour la primeur de tes observations, que la télévision ou la radio ne relaient peut-être pas de manière exhaustive!

Bruno espic devant les toyotas carre e


 

Le Grand Quizz du Volontaire Olympique à ...

And the winner is ...

Capture d e cran 2024 08 23 a 12 39 35Et pourtant, Alfred est lui aussi tombé dans le piège! Car Bruno et votre webmaster s'étaient outrageusement trompés en examinant la photo du compteur et en rédigeant le quizz! Ce n'étaient pas 4288 km que Bruno avait parcouru pendant les 3 semaines de son séjour à Paris. Aurait-il couru un vrai Tour de France en plus de ses activités de volontaire! Non, la vérité est qu'il n'avait roulé que 428,8 km! Toutes nos excuses pour ce mic-mac bien involontaire! Mais l'important est qu'autant Bruno que votre webmaster sont très heureux d'avoir porté à votre connaissance ces tribulations d'un Barthézonais à Paris pendant Paris 2024! 

Le compteur du ve lo e lectrique


Et pour conclure cette Chronique, voici le Grand Quizz du Volontaire Olympique

Chères lectrices barthézonaises, chers lecteurs barthézonais,  

Combien de kilomètres s'affichent, en fin du séjour, au compteur du vélocipède électrifié que votre chauffeur olympique préféré avait loué pour circuler dans Paris en dehors de ses heures de volontariat  ?

  1. - Moins de 1.000 kms
  2. - Entre 1.000 et 2.000 kms
  3. - Entre 2.000 et 3.000 kms
  4. - Plus de 3.000 kms

Envoyez votre chiffre réponse par sms au webmaster de www.saintbarthelemygrozon.fr (06 43 64 38 47). C’est tout simple et ça ne rapporte rien!

Le webmaster, que je remercie infiniment pour avoir permis cette Chronique qui en incitera peut-être d’autres, assurera le dépouillement et communiquera le résultat ultérieurement.

Amitiés à tous!

Bruno

Le ve locipe de e lectrifie


La -- dernière -- Chronique de Bruno ESPIC, lundi 12 août ...

J’ai appris que StiQuick était venu rôder à Faugier ... il sent que je reviens…

Sinon, ici à l’hippodrome, la vie est comme celle des premiers jours. Mais les Jeux Olympiques 2024 sont éteints. Peu de travail aujourd’hui. Les gros départs ont eu lieu ce matin. J’ai œuvré en soirée. Je suis donc allé laver la Mirail et la rendre à ses propriétaires.

Sinon, aujourd'hui, une personne transportée entre les 2 principaux hôtels « réquisitionnés ». Et hier, un Proace Verso de 4 personnes déposées toujours à ces mêmes hôtels. Je suis allé les chercher au Vélodrome Olympique de Saint-Quentin-en-Yvelines. Ca m’a bien sorti de Paname.

J'ai regardé la Cérémonie de Clôture tranquillement depuis mon camion. De très beaux moments de fraternité entre tous les participants, une belle cohésion des âmes et des esprits. La séquence avec ces gnômes et ce virus aurifère n’était par contre pas des plus joyeuses. Ce n’est qu’un monstre! Et je ne vous parle pas de son nez! Où est l'Être Humain? 

Au fait, samedi, je suis, quand même, allé dire bonjour au Père Lachaise, mais sans m’y arrêter. Demain, cela sera Pigalle, pour une dernière virée parigote. Et le retour chez mes compagnons de vie.

Pour conclure, je dédis toute cette chronique à Médéric, mon voisin de "campsite sauvage", pour tous nos échanges et discussions sur nos voyages passés. Utopie!

Bruno

La toyota boxerElle était belle, ma Toyota!


La Chronique de Bruno ESPIC: quelqu'un a-t-il vu Stiquick?

Mon chat SticQuick n'a pas été revu depuis quelque temps à Faugier.

Aurait-il été spotté par une Grozonnaise ou un Grozonnais, ces jours-ci?

Je rentre le 13 ou le 14 août!

Bruno


La Chronique de Bruno ESPIC, vendredi 9 août ...

D’abord, hélas, pas de cimetière du Père Lachaise pour cette année ! Mon vélo électrique m’a averti qu’il n’aurait pas toute l’énergie nécessaire pour aller dans le XXème. Aussi il m’a proposé de faire une pose. Nous avons choisi la Gare du Nord.

Je suis donc parti à pied pour rejoindre le Canal Saint Martin. Quartier très sympathique, qui est actuellement l'annexe estivale de Paris Plage. Beaucoup de lieux à boire et à manger, ambiance jeune, décontractée, amenant verres et bouteille(s) sur les bords du canal, aménagés avec chaises longues permettant de s’y prélasser! Vie de Bohême…

Visité une belle librairie, montée par une « écrivaine » racontant ses voyages. Très intimiste !

Hier soir, une soirée «  Playground Décathlon » à La Villette. Ambiance jeune, bien sympathique, grand écran transmettant, en direct, les dernières épreuves olympiques, musique techno avec DJ approprié. Belle soirée de discussions et d’échanges et de partage autour d’une belle table, avec une bande de joyeux drilles parigots! J’en ai donné mon tee-shirt, il paraît qu’il va faire collector! Mais money is money!

Sinon, au niveau conduite dans Paris, tout coule, comme une Seine bien dépolluée. Simplement, aujourd’hui et pour la 1ère fois, j’ai été pris dans un embouteillage parigot, un vrai!

Quelques photos pour illustrer tout çà!

Bruno

04 elle e tait belle ma toyota

Elle était belle, ma Toyota!

03 supporters espagnols au bois de boulogne

Supporters espagnols rencontrés au Bois de Boulogne

01 la gendarmerie a cheval dans paris

La Gendarmerie Montée dans Paris

02 une fan zone

Une dernière fan zone et je rentre!


La Chronique de Bruno ESPIC, mercredi 7 août ...

Aujourd'hui et demain, je suis au repos. J'ai donc décidé de visiter ... le Père-Lachaise, le plus célèbre des cimetières parisiens, où sont enterrés entre autres Sarah BERNHARDT, Guillaume APOLLINAIRE, Honoré de BALZAC, Jean-Paul BELMONDO, Frank ALAMO, Alain BASHUNG, Gilbert BECAUD, Jim MORRISON, ... En fait, tant de femmes et d'hommes célèbres y ont leur dernière demeure, que je préfère vous donner le lien pour savoir qui ils sont: https://pere-lachaise.com/tombes-et-celebrites-au-pere-lachaise/

Et demain, je dois être interviewé par Actu.fr et l'interview sera postée sur TikTok! Ce seront mes deux derniers jours de "travail" olympien.

Bruno


La Chronique de Bruno ESPIC, lundi 5 août ...

Quelques infos précieuses communiquées par la Préfecture de Police lors du briefing journalier des volontaires bénévoles :

2000 amendes routières depuis le début des Jeux.

Les deux infractions principales:

  • Circulation dans la voie des bus
  • Excès de vitesse sur le Boulevard Périphérique (limitation 70 km/h voire 50 km/h par endroits)

Les amendes sont bien sûr à la charge des volontaires bénévoles, qui risquent de rire jaune lorsque les PV vont leur arriver!

Bruno


La Chronique de Bruno ESPIC, dimanche 4 août ...

2 journées sans missions que j'ai mises à profit pour me balader dans Neuilly et visiter la Fondation Louis VUITTON, belle œuvre d’une architecture surprenante. Immenses salles lumineuses. Vraiment à visiter! Je vous en propose quelques photos, ci-dessous. 

Samedi soir, très violent orage venant du Nord… Foudre « rouge » à 2 km, vol d’oiseau !

Travail d’hier après-midi: peu de courses à effectuer. 2 personnes de la Délégation italienne à reconduire de la Concorde au Hyatt Arc de Triomphe. Et un aller au Parc des Expositions de Villepinte. Personne à ramener. Les VTC, Uber essentiellement, travaillent beaucoup plus. Ils sont rémunérés… et ont fait des pressions pour avoir la priorité sur les volontaires bénévoles ! Et c’est très bien pour eux!

Aujourd’hui lundi 5 août, je suis missionné en fin d’après-midi. Ensuite, j'ai encore 2 journées sans travail. J’arrête le 12 août, juste après la clôture des J.O. Et ne ferai pas les Paralympiques.

À bientôt pour une nouvelle, et sans doute dernière, chronique!

Bruno

11 la fondation vuittonLa Fondation Louis VUITTON, une architecture étonnante, surprenante, déconcertante, à la mode, peu ardéchoise!

14 ellsworth kellyUne des salles de l'exposition Ellsworth KELLY, peintre américain décédé en 2015

13 quelle installation"Ici vivent les esclaves", une étonnante installation d'Adrian VILLAR ROJAS, sculpteur argentin

12 vue de la de fense depuis les toits de la fondation vuittonLes tours de La Défense, depuis le toit de la Fondation VUITTON

21 la rue de rivoliPlus une seule voiture ne roule rue de Rivoli!


La Chronique de Bruno ESPIC, jeudi 1er août ...

Prise de poste, le 30 juillet, avec 2,5 heures de retard!

Le repas des « volontaires » est correct avec comme plat de résistance une Poêlée Ardéchoise (dixit le menu): incroyable mais vrai. J’aurai du faire une photo!

Journée terminée vers les 19h00.

Aujourd'hui 31 juillet, je suis équipé d'un RAV4 Hybride Rechargeable.

Peu de courses : un Brésilien puis un Japonais (mais un vrai, un pur et dur!)

Retour et attente au https://www.hyatt.com/en-US/hotel/france/hyatt-paris-madeleine/madel?src=corp_lclb_gmb_seo_madel

Et j’ai eu l’honneur d’approcher, en voiture et clients, la place de la Concorde.

J’ai pu, ce soir, stationner mon RAV près de la sortie (place numérotée… ) sans avoir été obligé de faire tout le tour des 4.500 places de parking.

Des GIPN (1), des Vigilance Pirates, toujours en très très grand nombre en ville.

Tout le secteur de l’Assemblée Nationale est totalement impénétrable, en particulier le pont emblématique qui mène à la Concorde…

Demain et après-demain, j’ai 2 jours libres: au prgramme, promenades dans Paris !!!

(1): Groupe d'Intervention de la Police Nationale (NDLR)


 

La Chronique de Bruno ESPIC, mardi 30 juillet ...

Depuis 2-3 jours, je n'ai été chauffeur que 5-6 fois, à cause d'un emploi du temps vide.

J'ai conduit une personne de la Délégation Africaine. Et une bande de 4 joyeux italien.ne.s à l'hôtel d'Aubusson, vers minuit. Sympathiques ! Une belle bande, ... comme il y en avait dans le temps à Grozon. It was long time ago!

En résumé : 5 trajets, soit une petite dizaine de personnes transportées. J'ai donc quitté, hier, le camping du Bois de Boulogne. Pour un autre site, à une station près du Terminus du RER A - Est. Près de Dysney Land!

Dans un briefing, on nous a demandé de mieux nous stationner. Et de ne pas enfoncer les bornes électriques de recharge. Heureusement, les voies réservées et les trajets proposés par Waze fonctionnent à merveille.

Aujourd'hui, je ne travaille pas, je suis à l'ombre, à 800 mètres de l'hippodrome d'AuteuilVoilà, c'est fini pour aujourd'hui ! A Léon MARCHAND de nager!

Bruno

Bruno espic devant les toyotas


La Chronique de Bruno ESPIC, samedi 27 juillet

Voici d'ores et déjà quelques chiffres que j'ai glanés et deux photos que j'ai prises lorsque j'ai récupéré mon véhicule à l'hippodrome d'Auteuil. Et vous trouverez ci-dessous mes premiers commentaires sur ce qui se passe en ce moment dans la capitale!

Quelques chiffres

  • 45 000 volontaires
    • dont 4 500 chauffeurs pour les seuls responsables CIO!
  • 45 000 policiers et gendarmes
  • 10 000 militaires
  • 22 000 agents de sécurité privés
  • Sans parler des touristes, spectateurs et athlètes se promenant dans Paris...

Et quelques remarques personnelles

  • Circulation facile pour les volontaires accrédités pour l'accompagnement des responsables des Délégations Etrangères
  • Emplacement du parc de -- superbes -- véhicules de courtoisie à l'hippodrome d'Auteuil
  • Le marché des véhicules (électriques et à hydrogène) a été attribué à Toyota
  • Application Mobiles spéciale pour circuler dans Paris vers des lieux privilégiés
  • Une ambiance inter-relationnelle forces de police / volontaires très calme
  • Les vélos électriques: idéaux pour se déplacer et visiter Paris dans le cadre actuel
  • A deux jours de la cérémonie d'ouverture, Paris et la rivière Seine sont en état de siège !!!
    • la pression monte
    • des quartiers sont complètement bloqués
    • des feux tricolores sont supprimés
    • la Maréchaussée siffle de partout!
    • Les bugs sont là : le Centre d'accréditation a explosé. Vive ATOS !
    • Beaucoup d'ordres et de contre-ordres. Chaque jour est un jour nouveau
  • Des gendarmes bien jeunes, logés dans le Village Olympique, dans des hôtels d'une autre classe que ce que les médias disent !
  • La Flamme : dernière étape au Mont Valérien

Paris est en Révolution !!!

Et ce jeudi matin, premier couac à l'Arena Champ de Mars, quand le président de la Fédération Internationale de Judo a jugé le site pas à la hauteur!

A l hippodrome d auteuil compresse e

Le parc de véhicules de courtoisie à 'hippodrome d'Auteuil ...

Le parking des voitures de courtoisie compresse e

... et les Toyota électriques et à hydrogène


Actualités